The Thief and the Cobbler de Richard Williams – Final cut officiel

thief_boucle02

The thief and the cobbler (Le voleur et le cordonnier) est, ni plus ni moins, que le plus grand film de dessins animés jamais réalisé et jamais achevé. Sa production, étalée sur 30 années, est la plus chaotique sur une si longue durée au point que l’œuvre est devenue une légende qu’on se raconte dans le cercle des animateurs amoureux de leur art en gageant que jamais plus on ne pourra tenter une expérience aussi déraisonnable pour la seule beauté du geste.
Réalisé dans un premier temps par un fan et véritable archéologue-historien du cinéma, Garrett Gilchrist, à partir des documents originaux laissés par Richard Williams lui-même et suivant les consignes de quelques membres de la confrérie d’artistes qui continue d’entretenir sa mémoire, cette version amalgamée montrent toutefois une richesse de mise en scène doublée d’une ingéniosité technique inouïes, une qualité d’animation (en particulier des décors) jamais égalée et, soulignons-le, élaborée entièrement à la main sans recours au numérique. Vous aurez d’ailleurs beaucoup de mal à le croire en voyant la séquence de destruction finale !
Depuis plus d’un an, on ne trouve plus sur Internet que le final cut de Richard Williams. Ce qui ne gâche rien à l’affaire.

> Voir la version « Re-cobbled cut »
> Le blog des artistes qui entretiennent le mythe

anima