Trois longs métrages adaptés de l’œuvre de Satoshi Itō (alias Project Itoh)
1. The Empire of Corpses
Un film de Ryotaro MAKIHARA
Titre original : 屍者の帝国
Année de sortie : 2015
Origine(s) : Japon
2. <Harmony/>
Un film de Takashi NAKAMURA & Michael ARIAS
Titre original : ハーモニー
Année de sortie : 2015
Origine(s) : Japon
3. Genocidal Organ
Un film de Shuko MURASE
Titre original : 虐殺器官
Année de sortie : 2017
Origine(s) : Japon
De facture exceptionnelle, ces trois longs métrages transposent spectaculairement l’univers de l’écrivain de science-fiction Satoshi Itoh.
Ces productions ont été confiées parallèlement à trois studios différents, parmi les plus en pointes et aptes à traiter le réalisme animationnel, non sans un certain zèle, ainsi que les récits complexes et résolument adultes. L’ensemble constitue d’exemplaires spécimens du genre cyber-punk (mâtiné de rétro-futurisme uchronique pour The Empire of Corpses) dépeignant différentes facettes de l’avenir ténébreux sans issue des sociétés humaines – questionnées au plus profond de leur chair – totalement asservies par les technologies numériques d’intelligence artificielle.
Tout cela aurait donc dû m’emballer ou a minima me divertir par la surenchère de tours de forces visuels qui s’y enchaînent mais, exceptées quelques scènes impressionnantes, cette trilogie m’a laissé à peu près aussi indifférent qu’un présentoir des produits-vedettes de LVMH. Beaucoup de luxe, de clinquant, de paillettes pour beaucoup d’esbroufe et de superflu.
Manifestement, l’animation sensationnaliste ne m’intéresse plus. Et je me surprends moi-même à m’en ficher royalement.
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