U

U_fev2018

 

21 février 2018
ésam [Caen – 14]
Conférence pédagogique – Présentation

Intervention à la demande de la coordination départementale d’École & cinéma, autour des films de Grégoire Solotareff et Serge Ellisalde.
Douze ans après sa sortie en salle, le premier long métrage réalisé par le duo Solotareff/Ellisalde demeure l’un des fleurons, parmi les plus atypiques de la production française, tant par ses partis pris esthétique que par sa manière sensible et juste de parler d’amour aux jeunes publics. Film d’amour, film sur l’amour (sexualité comprise), U possède une fraîcheur et une originalité de ton que Prima Linea gagnerait à retrouver.

1. Contextualisation générale au sein de la production française d’animation, l’écurie Prima Linea, spécificités de l’art de Serge Ellisalde, l’écriture et le style de Solotareff, adaptabilité de son dessin en animation.
2. Entrées dans le films : par l’affiche, par le “u”, par la composition de ses plan, par ses innombrables références cinématographiques, par sa bande-son (voix et musiques).
3. La sexualité dans U : lecture alternative du récit, évolution du motif de la licorne dans la culture populaire (image-ricochet ci-dessous), baisers, caresses, désir et dialogues à double-sens.
4. Analyse du schéma narratif : récit “fauve” et mélancolique
5. Analyse de séquences
5. Ressources pédagogiques

 

Une image-ricochet “à tiroirs” :

U_jeune_fille_licorne_raphael01Attribuée à Raffaello Sanzio (dit Raphaël), cette “Dame à la licorne”,
peinte entre 1505 et 1506, est conservée à la Villa Borghèse à Rome.

 

U_jeune_fille_licorne_raphael02A gauche, le tableau avant sa restauration majeure, en 1935.
Les différents ajouts de peinture retirés, est apparue une petite licorne dans les bras du modèle.
Le dessin (à droite), conservé au musée du Louvre, a permis l’attribution à Raphaël.
En 1959, une radiographie du tableau (au centre) a révélé la présence initiale d’un chien (symbole de fidélité), ultérieurement remplacé par une licorne (symbole de virginité).

 

U_plans_licorneQuelques instants avant leur séparation définitive, Mona (la chienne), désormais amoureuse du chat Kulka,
prend dans ses paumes la licorne U devenue si “munuscule” qu’elle s’envolera vers la Lune, en forme de “u”.

U_plans_licorne02

 

 

anima