Les belles promesses de la virtualité

wingnutAR_demo

Les conversations filmées à distance pour tous, c’est fait.
L’aéroglisseur est presque fonctionnel et constitue la dernière étape avant la voiture volante.
Ne manque plus que le jeu d’action immersif domestique et j’aurais vu se réaliser de mon vivant les trois promesses technologiques qui me faisaient gravement fantasmer enfant.

Les précédentes démonstrations de l’Hololens étaient déjà particulièrement convaincantes en termes de jouabilité et d’interaction avec un environnement domestique. Mais il faut bien avouer que celle du studio néo-zélandais Wingnut (fondé par un certain Peter Jackson) nous prouve cette fois que le moment est proche où le jeu, le film et la réalité physique vont parfaitement se confondre, pour le meilleur et pour le pire.

Projetons-nous un instant dans un futur proche (5 à 10 ans pas plus).
Les tablettes et les smartphones auront été depuis longtemps ringardisées par les interfaces sur supports mobiles transparents (lunettes de vue, lentilles de contact, autres), voire sur supports holographiques, c’est-à-dire presque complètement dématérialisés.
Les récits filmés ne seront plus cantonnés à la surface plane d’un écran mais visibles, explorables, manipulables dans un espace tridimensionnel photoréaliste ou non, lui-même superposable sur toutes sortes d’environnements physiques réels (table de salon, cour extérieure, stade de foot, scène de spectacle, …).

Que restera-t-il alors des procédés de narration qui nous sont familiers ?
Le terme de « spectateur » aura-t-il encore un sens ?
Quels seront nos rapports à la réalité palpable ?
Comment évolueront nos relations sociales, nos comportements, notre langage, nos désirs ?
Dieu existera-t-il encore ?

Ne faudrait-il pas se poser quotidiennement ces questions vertigineuses ?
Ne faudrait-il pas lancer un vaste programme de sensibilisation et d’éducation de tous les publics, non pas une éducation aux seuls usages des technologies digitales mais à l’analyse et à la critique du monde que ces dernières façonnent à la vitesse de la lumière ?

 

 

 

wingnutAR_demo02wingnutAR_demo03Deux photos prises lors d’une démonstration dans les bureaux de Wingnut AR à Wellington.
On appréciera le niveau de texturage de la scène !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima