Une jeunesse en Afghanistan

 

Depuis plusieurs semaines, la page d’accès à l’excellente série de podcasts “Inside Kaboul“, proposée par la non moins excellente Caroline Gillet, s’est enrichie de jolies dessins signés Luciano Lepinay (directeur artistique sur de nombreux projets animés) adoptant le style original de l’artiste (plasticienne, performeuse, militante) Kubra Khadami.
Ces illustrations préfigurent un unitaire de trente minutes, actuellement en cours de production et annoncé par France Télévisions en juin dernier lors du dernier MIFA d’Annecy.
A la manœuvre, Les Films du Poisson, le studio nordiste-qui-monte Tchack. Caroline Gillet et Denis Walgenwitz à la réalisation.

Les contenus cinématographiques et audiovisuels (séries et téléfilms) à caractère documentaire grignotent chaque année de nouvelles et significatives parts de marché. A telle enseigne qu’il est désormais évident que ce registre de création hybride, entre fiction et traitement du réel, pourrait s’imposer à moyen terme comme l’étendard de l’animation française, émancipée, déstandardisée, mature, ouverte sur le monde et démocratisée que nous appelons de nos vœux depuis si longtemps.
La prédominance de l’animation infantilisée et infantilisante ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. On peut rêver.

 

 

 

 

anima