• Samedi 27 juin 2023, vers 20h35 : 27 de Flóra Anna Buda reçoit la Palme d’or du court métrage à Cannes.
Commentaires des critiques et présentateurs de l’émission spéciale de France Inter (la radio la plus écoutée de France) : un ange passe. Aucun des intervenants – Samuel Douhaire (Télérama), Philippe Rouyer (Positif), Christine Masson et Laurent Delmas – n’a vu ce film et n’a visiblement jamais entendu parler de sa réalisatrice.
Je cite (cf. vers la 31e minute du podcast) : « Les courts métrages sont tous dans une séance spéciale. On les voit ou on ne les voit pas. » […] Et Jane Campion n’a pas eu la Palme du court métrage ? […] On lui souhaite la même réussite à cette réalisatrice. »
• Dimanche 28 juin 2023, vers midi, je découvre le discours de Justine Triet prononcé la veille lors de la remise de sa Palme d’or.
J’ai le sentiment que le cinéma d’animation sera digne d’être médiatiquement pris au sérieux, voire pris au sérieux tout court, lorsque que nous entendrons ce type de prise de parole engagée et éclairée lors de la cérémonie de clôture d’Annecy.
• Dimanche 28 juin 2023 entre 20h et 21h, émission spéciale du « Masque et la plume » sur France Inter (« première radio de France ») : aucun. Ce prix a tout simplement « oublié » du passage en revue du palmarès.
• Lundi 29 juin 2023 : certes, c’est un jour semi-férié mais toujours aucun commentaire après revue de visionnage n’émerge dans les principaux médias spécialisés francophone en ligne.
Le site estonien et anglophone Zippy Frames, dédié à l’animation européenne indépendante, relaye l’information depuis le 27 juin au soir.
Addendum – 18 juin 2023
27 de Flóra Anna Buda a remporté hier le Grand Prix (« Cristal du court métrage) du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Ce double-sacre est rarissime.
Côté traitement médiatique, devinez quoi ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.