La vie : mode d’emploi

 

Le processus biologique de division et d’évolution cellulaire, à l’origine de toute vie sur Terre, est à la fois complexe et merveilleusement simple.
Pour en observer l’admirable évidence, il faut passer beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, le nez collé à un microscope, c’est-à-dire sans le recul nécessaire pour en comprendre la globalité, sauf à maîtriser le savoir scientifique idoine.
Grâce à l’une des techniques les plus spectaculaires de la création animée, le time laps (accumulation de photogrammes captés depuis un même point de vue), la longue temporalité des phénomènes invisibles les plus fascinants comme la construction d’un bâtiment, la pousse d’une plante ou le mouvement de la voute céleste au cours d’une nuit entière, peuvent être restitués en quelques minutes.

Becoming, le dernier film de Jan van IJken (photographe et réalisateur hollandais) est ainsi présenté par son auteur : « les bases du développement embryonnaire [d’un triton, ndr] sont les mêmes pour tous les animaux, y compris pour nous. Je pense que la façon dont notre corps se développe est un vrai miracle. Dans mon film, vous pouvez voir des cellules individuelles se déplacer vers leur emplacement définitif dans l’embryon. […] Tout est géré par l’horloge interne précise de chaque cellule. »

 

 

anima