3 000 lieues en quête de Maman – Épisode 4

 

 

Épisode 4 : “Je te déteste, Papa !

Sur le chemin de l’école, Marco prend la défense de Bernardo, le petit frère de son ami Emilo. Les trois adolescents qui menaçaient Bernardo s’en prennent ensuite violemment à Marco en représailles. Apprenant à cette occasion qu’Emilio travaille pour aider financièrement ses parents, Marco se décide lui aussi à faire de même, contre l’avis de son père qui ne veut pas entendre le désir de son fils de contribuer au retour de sa mère.
La première tentative de Marco chez un menuisier échoue. Déçu et il est toutefois encouragé à persévérer dans ses recherches après avoir croisé le chemin d’une troupe de marionnettistes. Il rencontre alors Fiorina, une jeune fille au regard triste, un peu plus âgée que lui, et apprend que la petite compagnie familiale de Peppino et ses trois filles cherche à boucler son budget pour entreprendre le voyage vers l’Argentine.

 

 

Un plan emblématique

Depuis Horus, prince du soleil, le premier long métrage d’animation sur lequel la collaboration entre Isao Takahata (réalisateur) et Hayao Miyazaki (concepteur scénique) a fait des étincelles brillantes, le motif du personnage féminin hors des canons attendus est l’objet d’un traitement qui ne cesse de gagner en importance dans leurs réalisations ultérieures.
Dans la présente série, le personnage secondaire récurrent de Fiorina est plus proche de Hilda (personnage féminin principal de Horus) et de Claire (amie handicapée de Heidi) que de Fifi Brindacier ou de Mimiko (héroïne, fortement inspirée par Fifi, des deux opus de Panda et Petit Panda). Fiorina est taiseuse, mélancolique, voire désabusée, antipathique au premier abord. Elle cache une douleur qui peine à se résorber. Cadette du trio des sœurs Peppino, elle n’est pas heureuse et semble subir son existence. Son presque-premier contact (cf. épisode 1) avec Marco est froid et quasi-muet. Il ébauche le devenir d’une relation à venir à l’issue incertaine.
Les étapes de leur amitié n’en deviendront que plus appréciables.

 


Maquette de plan (layout) de Hayao Miyazaki et plan final

 

Crédits imagesHaha wo tazunete sanzenri ©Nippon Animation Co Ltd. 1976

 

anima

One Comment

Comments are closed.