Épisode 6 : “Le premier salaire de Marco“
Marco s’inquiète pour sa mère. Il en fait des cauchemars. Réveillé avant l’aurore, le jeune garçon se rend sur le port en quête de nouvelles.
Pietro, son père, est préoccupé par ses problèmes financiers, aggravés par le retard de l’argent que sa femme envoie depuis l’Argentine.
Au port, Marco retrouve sa tante affairée à contrôler les marchandises débarquées des navires en provenance d’Argentine. Sans nouvelles, Marco retourne à son quotidien habituel : école puis travail chez le laveur de bouteilles.
Amedeo s’échappe de l’appartement et parvient à rejoindre Marco qui tente de cacher le petit singe à son patron.
Parallèlement, son père est confronté à ses problèmes financiers sur son lieu de travail, un dispensaire de soins médicaux destinés aux plus démunis. La rotation des docteurs y est de plus en plus difficile et le rendez-vous que Pietro avait prévu avec le banquier pour un emprunt est annulé au dernier moment.
Marco a accompli parfaitement sa tâche du jour et reçoit son premier salaire. Sur le chemin du retour, il croise de nouveau Fiorina et le reste de la troupe de Pepinno, ainsi que son frère Tonio. Ce dernier lui annonce que son père a décidé de déménager dans un appartement beaucoup plus petit que celui où Marco vivait depuis sa naissance.
A l’exception du rêve exotique en ouverture et des pirouettes attendrissantes d’Amedeo, il ne se passe rien de divertissant dans cet épisode. La rigueur avec laquelle Marco effectue son travail fastidieux est soulignée par la surprise de son patron devant le résultat de la fin de journée. Les événements annexes et néanmoins complémentaires s’additionnent pour donner conscience au jeune spectateur de la précarité financière dans laquelle évoluent les personnages. La valeur du premier salaire durement gagné par Marco est questionnée dans la séquence finale au cours de laquelle Marco réalise que les billets qu’il tient dans sa poche, destinés à payer progressivement son voyage vers l’Argentine, pourraient aussi aider ses parents.
Analyse de plan
Ce plan subjectif place le spectateur dans la situation du petit singe, Amedeo, qui joue à l’intérieur d’une bouteille. Après diverses acrobaties, il s’y retrouve la tête en bas.
Un filtre vert est superposé devant le décor d’arrière-plan et le celluloïd sur lequel est peint le personnage.
Maquette de plan (layout) dessiné par Hayao Miyazaki et plan final
Crédits images : Haha wo tazunete sanzenri ©Nippon Animation Co Ltd. 1976
One Comment
Comments are closed.