Depuis déjà trois ans, le bureau du tourisme de l’état d’Oregon Travel Oregon (États-Unis) a misé gros sur l’animation de dessins pour ses campagnes publicitaires à rayonnements national et international. Car, oui, les films de cette qualité font nécessairement le buzz partout sur la planète, la preuve.
D’autant qu’ils captent à la fois l’attention et l’imaginaire des enfants et des générations adultes biberonnés aux images mouvantes multicolores de plus en plus élaborées.
Le dernier spot publicitaire en date, intitulé non sans humour « A peine (plus) exagéré », a été réalisé par l’agence de communication américaine Psyop en collaboration avec le studio dano-français Sun Creature. Le résultat n’est pas sans évoquer, en terme de sophistication, les grandes heures du studio londonien de Richard Williams à Soho Square, la colorisation et de compositing numériques en moins.
Le précédent spot (ci-dessous) témoigne d’une évidente montée en gamme, d’un style télévisuel disneyien à une esthétique cinématographique fortement inspirée et proche, par son univers graphique et par sa qualité d’animation, des films miyazakiens.