Comme nombreux de ses illustres prédécesseurs issus du moule disneyen, l’artiste-animateur Aaron Blaise consacre sa fin de carrière à la transmission de son savoir-faire, et accessoirement au développement de l’enseignement artistique en ligne. Domaine au potentiel économique encore à démontrer dans lequel les nord-américains ont pris – sans surprises – de sérieuses longueurs d’avance.
Dans la petite famille de l’animation industrielle hollywoodienne, Blaise s’est fait une spécialité de l’animation d’animaux qui, quel que soit son degré de réalisme, s’appuie systématiquement sur une connaissance solide de l’anatomie comparée. Autrement dit sur la maîtrise combinée de l’anatomie humaine et de l’anatomie animale, laquelle maîtrise passe nécessairement par le dessin manuel.
On saluera une fois de plus l’initiative du blog collaboratif Cartoon Brew qui publie, via une démarche marketing non-agressive suffisamment rare pour être elle-aussi saluée, une introduction déjà très instructive à la méthodologie d’apprentissage proposée par Aaron Blaise.
En voici la traduction commentée des grandes lignes (valables quels que soient les sujets à dessiner, d’ailleurs) :
• Dessinez d’après nature (utilisez ce qui est à votre portée)
> Son environnement domestique, les lieux publics, les zoo, …
• Effectuez préalablement des recherches avant de passer à la pratique
> Se constituer une « bibliothèque visuelle » (audiovisuelle) à partir de documents imprimés ou de contenus récoltés sur l’Internet.
> Se familiariser avec l’anatomie des sujets vivants que l’on souhaite dessiner.
• Préparez bien vos matériels de dessin
> Être bien familiarisé avec les médiums que l’on souhaite utiliser durant des séances de dessin d’après modèles vivants (différents types de crayons, fusains, craies, aquarelles, …).
• Observez d’abord, dessinez ensuite
> Se ménager un temps confortable afin de privilégier l’observation minutieuse à la précipitation à restituer un sujet vivant, nécessairement complexe à capturer.
• Ne cherchez pas la perfection du dessin, privilégiez l’esquisse
> « L’objectif du dessin d’après nature n’est pas de créer de jolies images mais de récolter des informations et d’apprendre ».
• Ajuster/corriger les proportions de vos dessins au fur et à mesure
> Aiguiser son regard critique sur ses propres dessins
• Constituez votre propre bibliothèque visuelle avec un maximum de photographies personnelles
> Aiguiser son regard critique sur ses sujets (angles de vue, cadrages, choix des poses favorites, …)
• Prenez du plaisir et récoltez le plus d’informations possibles
Si tous ces principes sont loin de constituer des innovations, et encore moins des surprises pour tous ceux qui ont la chance d’avoir été initiés au « dessin académique », les répéter, encore et encore, n’a rien de vain, si l’on garde à l’esprit la cruelle absence de ce type d’enseignement dans les écoles d’art depuis une bonne trentaine d’années, absence inversement proportionnelle à l’appétence énergique d’un nombre grandissant d’apprentis-dessinateurs qui désirent y avoir accès.
> La chaîne YouTube d’Aaron Blaise
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.