Art réanimé

babbitt_williams

Art Babbitt bénéficie toujours, 25 ans après sa mort, d’un coefficient de sympathie très élevé dans la corporation des animateurs de dessins animés pour au moins trois raisons :
1° il fut incontestablement l’un des artisans avérés du succès planétaire des courts et longs métrages, produits avant guerre par Walt Disney, en révolutionnant la méthodologie de ses animateurs.
2° Ce “gringalet” fut le principal leader de la grève qui faillit mettre à terre les studios de Burbank en 1941, suite aux revendications syndicales des deux tiers de ses 1200 employés.
3° Les séquences qu’il supervisa sur le long métrage avorté de Richard Williams, The thief and the cobbler, restent chacune à leur manière d’inégalables œuvres dans l’œuvre.

art_babbitt_layout

En amont de la prochaine projection au Forum des Images, le 5 décembre prochain, du film de Kevin Schreck, Persistence of Vision, je posterai régulièrement divers articles en écho à tout ou partie des contenus de ce documentaire. Ainsi, ce premier billet vous invite à visionner le bel hommage télévisé produit par Channel 4 en 1987, “Animating Art”, dans lequel les paroles d’Art Babbitt résonnent comme autant de prêches à l’attention des sceptiques du potentiel encore sous-estimé de l’animation de dessins animés (” […] l’art des dessins animés n’en est qu’à sa préhistoire !“).

On pourra relire à cette occasion l’excellente biographie polémique de Walt Disney, signée par Marc Eliot “La face cachée du prince d’Hollywood” (Ed. Albin Michel, 1993), en particulier son 10e chapitre consacré à la grève de 1941.
L’oncle Walt s’y révèle dans toute sa splendeur, bien loin de la légende édulcorée savamment entretenue, à savoir hypocrite, colérique, misogyne, ultraconservateur, accointé au FBI et au grand banditisme, “maccarthiste avant l’heure”, entre autres.
Le charisme d’Art Babbitt y apparaît par contraste plus éclatant que jamais.

> visionnez Animating Art
> et la mine d’or du BabbittBlog

 

art_babbitt01Extrait des rushes tournés en 1973 par Williams pour l’élaboration des mouvements
du cheval du messager agonisant de The thief and the cobbler.

anima