Blink Blank #2 – La revue du film d’animation

 

 

 

NEF Animation, Cinémathèque québécoise
WARM éditions – 2e numéro : 2 octobre 2020
Parution semi-annuelle (janvier /octobre)
160 pages
ISBN : 978-2-9568325-2-2
Le site web de la revue

 

Sommaire

Dossier : Animation et écologie

• Les dessins animés peuvent-ils sauver la terre ?
par Xavier Kawa-Topor

• De l’air ! Notes sur une cosmopathie
par Hervé Joubert-Laurençin (à propos du court métrage Air ! de Paul Driessen)

• Frédéric Back, l’homme qui plantait l’espoir et faisait croître le bonheur
par Doriane Biot

• Une Eurydice du futur
par Jacques Kermabon (à propos du long métrage Les Enfants du temps de Shinkai Makoto)

• L’écologie comme école de vie
par Stéphane Dreyfus (à propos du long métrage Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Éric Serre et L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro)

• Des bêtes dans la ville
par Stéphane Kahn (à propos des courts métrages Peripheria de David Cocquard-Dassault et La Noyade de Upamanyu Bhattacharyya et Kalp Sanghvi)

• Un film de l’après
par Stéphane Kahn (à propos du cout métrage Empty Places de Geoffroy de Crécy)

• Apocalypse now ?
par Pascal Vimenet (à propos des courts métrages Logorama de Ludovic Houplain, Hervé de Crécy et François Alaux (H5) et My Generation de Ludovic Houplain

• Balade spirituelle dans le folklore celtique
par Stéphane Dreyfus (à propos du long métrage Le Peuple loup de Tomm Moore)
Suivi d’un entretien avec Tomm Moore

• Qui sont les sauvages ?
par Jacques Kermabon (à propos du long métrage Sauvages ! de Claude Barras)

 

Films & séries

• Tombé du ciel
par Stéphane Kahn (à propos du long métrage Ailleurs de Gints Zilbalodis)

• La rencontre à l’heure de Tinder
par Amélie Galli (à propos du court métrage L’amour a ses réseaux de Cécile Rousset et Romain Blanc-Tailleur)

• Aux confins d’un genre
par Thierry Méranger (à propos du long métrage Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé)
Suivi d’un entretien avec Rémi Chayé

• Pelé, crade et gentil
par Thierry Méranger (à propos du long métrage Chien pourri de Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier)

• Combattants désœuvrés
par Claire Hamon (à propos du court métrage Homeless Home d’Alberto Vázquez)

• Une histoire du XXe siècle pour notre siècle
par Marco de Blois (à propos du long métrage Josep d’Aurel)

• L’apocalyptique comédie
par Marcel Jean (à propos de la série The Midnight Gospel de Pendleton Ward et Duncan Trussell)

• Souvenirs d’un jeune homme
par Marcel Jean (à propos du long métrage N°7 Cherry Lane de Yonfan)

• Le nez et les rêves
par Jacques Kermabon (à propos du long métrage The Nose or Conspiracy of Mavericks d’Andreï Khrjanovski)

• Écrasés par la botte de Staline – Entretien avec Andreï Khrjanovski
par Dmitri Volchekt

• Passe le temps
par Bernard Payen (à propos du court métrage De Passant de Pieter Coudyzer)

• Le jour d’après
par Marcel Jean (à propos du long court métrage Physique de la tristesse de Theodore Ushev)

 

PASSÉ PRÉSENT

• Lupin III passe en 3D
par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor (à propos du long métrage Lupin III : The First de Yamazaki Takashi)

• Lupin III, une saga populaire
par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor

• Miyazaki & Lupin III
par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor (à propos du long métrage Le Château de Cagliostro de Miyazaki Hayao)

• Pour l’amour d’un dinosaure : la reconstruction de Gertie
par Marco de Blois (à propos du court métrage Gertie, le dinosaure de Winsor McCay)

 

WORK IN PROGRESS

• Voyage express vers Mars avec les deux réalisateurs de Lastman
par Nicolas Thys (à propos de la série Mars Express de Jérémie Perin et Laurent Sarfati)

• Amour, mariage et biologie
par Delphine Selles-Alvarez (à propos du long métrage My Love Affair with Marriage de Signe Baumane)

 

LA FABRIQUE DE L’ANIMATION

• Un métier : storyboardeuse chez Pixar – Entretien avec Mélody Cisinski
par Clémence Bragard

• Réflexions sur l’usage des symboles dans l’animation
par Michael Dudok de Wit

• Sophie Racine : Rivages de l’île de Batz – portfolio

 

VOIX OFF

• Entre chien et chat
par François Morel

• Et pourtant, ils parlent… mais pas tous
par Michel Chion

 

 

anima