Brainwashed – Le sexisme au cinéma

 

A celles et ceux qui n’ont pas encore compris, voire refusent toujours d’admettre, les mécanismes tangibles qui façonnent depuis un bon siècle nos représentations du corps, je recommande fortement – à défaut de pouvoir les y obliger de force – le visionnage de cet implacable documentaire signé en 2022 par la réalisatrice californienne Nina Menkes.
Masterclass étayée par près de 175 extraits de films internationaux et jalonnée d’interviews face caméra, Brainwashed (“lavage de cerveau”, en français) est, parallèlement à une démonstration clinique de notre conditionnement par l’image, organisé et porteur d’un “sexisme systémique”, une formidable leçon de cinéma.

 

 

* En-tête : l’unique évocation de l’animation dans Brainwashed est l’apparition d’un prince charmant disneyien.
On notera d’ailleurs que la production exécutive du film est assurée par trois des petits-neveux de Walt Disney (grand démocrate progressiste devant l’Éternel) : Tim Disney, Susan Disney Lord et Abigail Disney.

anima