Cahier de notes sur … Transmettre

 

Le cahier testamentaire de l’association Les enfants de cinéma a été édité à l’occasion de la journée de rencontre intitulée « Partager le cinéma – Expériences de la transmission », organisée le 22 janvier dernier, dans le cadre du festival « Premiers plans » d’Angers. Vous pouvez le consulter intégralement ici.
Le document reprend à peu près la maquette des « Cahiers de notes sur… », fascicules pédagogiques dédiés aux films inscrits dans le dispositif d’éducation à l’image, École & Cinéma.
Les captations vidéos des sessions de la journée sont visible sur la chaîne Ioutioube des Enfants de cinéma. L’une de celles qui a le plus résonné avec mes convictions et actions de terrain est intégrée à la fin de cet article.

J’ai choisi, non sans arrière-pensées, de reproduire ici le texte de 4e de couverture du cahier, dont je souscris pleinement à la relative positivité :

Appel à transmettre et partager les expériences

« Tenter de transmettre le pourquoi du document de cette aventure unique menée par les Enfants de cinéma, c’est précisément l’enjeu de cet ultime rendez-vous à Angers : proposer une journée de réflexions partagées autour ce cette question majeure, celle de la transmission.
Plusieurs écueils toutefois guettent cette intention a priori généreuse.
Laisser à penser que nous, les aînés, ont su si bien faire, que les plus jeunes générations ont impérativement besoin qu’on les guide, alors qu’actuellement nombre d’initiatives novatrices, portées par elles principalement, méritent toute notre attention.
Oublier que le ou les contextes professionnels et/ou militants des générations précédentes ne ressemblent plus, ou à la marge, aux conditions actuelles d’exercice de responsabilités équivalentes.
Méconnaître, entre autres, certains changements de paradigmes, associés à une diminution des moyens donnés aux institutions désignées pour accompagner, voire impulser, dans le champ du cinéma et de l’éducation, toutes initiatives de sensibilisation en direction des jeunes publics.
La liste pourrait s’allonger…
A contrario, renoncer à partager ce qui pour nous, Enfants de cinéma, a constitué notre ADN et le substrat permanent de nos engagements multiples… il n’en est pas question !
Assister impuissants à une sournoise mais évidente érosion des moyens et des ambitions autour de l’éducation à l’image et notamment au cinéma… il n’en est pas question !
Priver les jeunes générations du bonheur de découvrir des films soigneusement sélectionnés, élèves et enseignants réunis dans un même lieu, une salle de cinéma, avec son grand écran et ses conditions d’excellence de projection et d’accueil, il n’en est pas question !
Ne plus se réunir en présentiel, programmateurs de salle et enseignants pour des temps de formation et d’évaluation, il n’en est pas question !
Ne plus prendre le temps de partager collectivement des temps de réflexion sur nos pratiques pédagogiques et le choix des œuvres de cinéma à montrer à de jeunes générations, il n’en est pas question !
La liste pourrait s’allonger…
Il est plus que probable que cette dernière rencontre, le 22 janvier 2025, sera trop courte et nécessairement frustrante, mais nous ne saurions y renoncer !
Nous souhaitons échanger avec celles et ceux qui œuvres actuellement à ces mêmes enjeux de transmission autour du cinéma.
Plus que jamais, soyons nombreux à rester ou devenir des Enfants de cinéma ! »

Geneviève Troussier
Présidente des Enfants de cinéma

 

 

Jean-Michel Frodon et Geneviève Troussier

 

Sommaire du cahier

École et Cinéma, une belle aventure artistique et humaine par Ginet Dislaire
Commencer le mouvement par Alain Bergala
Suis-je une « enfant de cinéma » ? par Marielle Bernardeau
Il faut soutenir Sisyphe par Carole Desbarats
En 2020, les Enfants de cinéma lançaient un appel
Une image-ricochet pour les Enfants de cinéma par Jean-Michel Frodon
Passeurs de passions par Pierre Gabaston (à la mémoire d’Eugène Andréanszky)
Pas de transmission sans subversion par Camille Girard
Trouver là : Parade par Stéphane Goudet
L’enfant et l’écran par Jean-Louis Comolli
Texte-ricochet pour les Enfants de cinéma par Hervé Joubert-Laurencin
Le jour où j’ai découvert la « grotte Chauvet » du cinéma d’animation par Xavier Kawa-Topor
Métamorphoses, rushes mentaux par Pascal Vimenet
Faire un petit pas de côté pour transmettre par Anne-Sophie Zuber
Les Enfants de cinéma – Une expérience singulière d’initiation aux regards – Trente ans de projets novateurs
Accompagner un film, le prolonger
Des films pour l’enfant spectateur

 

 

Addendum (2 avril 2025) : aujourd’hui a été officiellement dissoute l’association « Les enfants de cinéma ».

 

 

anima