5 courts métrages d’animation réalisés entre 1974 et 1990
Distribution/édition : Films du Paradoxe / ONF
Durée : 87 mn
Films :
• Le mariage du hibou (1974)
• La rue (1976)
• La métamorphose de M. Samsa (1977)
• Interview (1979)
• Entre deux sœurs (1990)
+ suppléments :
• Sand or Peter and the wolf (film de fin d’études – 1969)
• I Met a man (pastille pour MTV)
• Entre deux sœurs (version commentée par la cinéaste – 2010)
Les femmes cinéastes d’animation ont toujours représenté une “anomalie” à l’échelle de la production mondiale. Non par leur nombre, proportionnellement comparable à celui des cinéastes de films de vues réelles, mais par la singularité des champs d’expression qu’elles investirent précocement hors des formats et canons où se débattaient vainement leurs coreligionnaires masculins. Et dans cette Histoire du cinéma d’animation féminin, dans la filiation directe de l’immense Lotte Reiniger, de la plus discrète mais néanmoins pionnière Claire Parker (compagne et assistante d’Alexandre Alexeieff), et de Gisèle Ensorge (versant plasticien du binôme formé avec son mari Ernest) s’est imposée Caroline Leaf. C’est d’ailleurs sans connaître les travaux de Gisèle Ensorge, que l’étudiante américaine développa sa technique d’animation de sable à la fin des années 60 avant de rejoindre l’ONF à Montréal sous l’impulsion de Norman McLaren.
Le visionnage de ses cinq principaux films d’animation le révèle sans la moindre ambiguïté : l’œuvre cinématographique de Caroline Leaf est fondatrice d’une véritable “école” internationale au cœur de laquelle l’intimité est magnifiée par une picturalité à fleur de peau. La distance de la main au support devient inexistante, affranchie de ses médiums parasites penchant dangereusement vers l’artificiel dématérialisé… Une animation “tactiliste” comme oubli de soi.