De Zéro de conduite à Tomboy

 

Des films pour l’enfant-spectateur
Sous la direction de Hervé Joubert-Laurencin
Yellow Now – 2022
488 pages
ISBN : 978 287 340 47 72
Date de publication : 4 mars 2022

Entre 1994 et 2018, l’association Les enfants de cinéma a développé et piloté à l’échelle nationale le dispositif d’éducation à l’image ‘École & Cinéma ». Durant plus de deux décennies, elle a produit une somme conséquente d’écrits sur le cinéma qui constituent une ressource inestimable et néanmoins méconnue – voire inconnue – du grand public. La quasi-intégralité de ces contenus est accessible en ligne sur la plateforme numérique Nanouk, uniquement aux enseignants et professionnels de l’éducation à l’image. Quant à leur version imprimée, les fameux « Cahiers de notes sur… », ils sont en voie de totale disparition, sauf rares cas d’archivages très localisés, comme à la bibliothèque de l’école supérieure des arts et médias de Caen, suite à des initiatives personnelles et bénévoles (la mienne en l’occurrence) pour leur éviter la poubelle.

En 24 ans, pas moins de 114 fascicules, dédiés à des longs métrages ou programmes de courts métrages internationaux, ont été publiés selon un agencement plus ou moins systématique : fiche et synopsis du film, éléments de contextualisation (réalisation, production, techniques, …), point de vue de l’auteur du cahier, déroulé du récit, analyse de séquence et « promenades » pédagogiques pour stimuler l’appropriation des œuvres en classe avec les élèves.
Le présent ouvrage reprend une petite partie de ces textes en resserrant la focale sur 30 films ou programmes de films, organisés par binômes. A la fois voyage initiatique dans l’Histoire du cinéma, monographie à entrées multiples, méthode d’appréhension et d’analyse des films et manifeste pour la formation de l’esprit critique, ce livre précieux, édité pour l’instant à mille exemplaires, possède tous les ingrédients pour contenter un large public d’étudiants, d’enseignants, de cinéphiles ou de curieux d’un monde en soi.

Dessaisie par le CNC, fin 2018, de la coordination nationale du dispositif « École & Cinéma », l’association Les Enfants de cinéma entreprend désormais « un travail de recherche et d’expérimentation [adressé plus] largement à tous les publics« . Des rencontres entre experts – consacrées notamment aux rapports entre sciences cognitives et pédagogie – se sont tenues à Valence en octobre 2021.
Si ce recueil clôt à sa manière le premier grand chapitre de l’histoire de l’association, il en ouvre aussi le deuxième. En ce début d’année 2022, la reconstitution progressive d’un aréopage de grands enfants de cinéma (universitaires, exploitants, critiques, historiens, professionnels de l’imagerie, entre autres…) laisse présager la poursuite de l’entreprise, je l’espère pour ma part, au-delà du seul registre cinématographique.

 

 

 

Sommaire complétée (en couleur, les films d’animation ou films hybridés) :

Avant-proposTrente films, trente points de vue sur le cinéma
par Carole Desbarats
IntroductionLa communauté qui vient
par Hervé Joubert-Laurencin

Zéro de conduite de Jean Vigo / Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir
– « Boudu à l’école ? : zéro de conduite ! » par Hervé Joubert-Laurencin
Zéro de conduite – Fiche technique et résumé
– « Merd[r]e ! » par Pierre Gabaston
– Boudu sauvé des eaux – Fiche technique et résumé
– « Recréer le modèle » par Rose-Marie Godier

Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini / Où est la maison de mon ami ? d’Abbas Kiarostami
– « On tue un enfant » par Hervé Joubert-Laurencin
Les Aventures de Pinocchio – Fiche technique et résumé
– « L’anti-Œdipe » par Hervé Joubert-Laurencin
– Une image-ricochet
Où est la maison de mon ami ? – Fiche technique et résumé
– « Ahmad et la porte de la Loi » par Alain Bergala

Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang / La Nuit du chasseur de Charles Laughton
– « Salles obscures, nuits contrariées » par Hervé Joubert-Laurencin
Les Contrebandiers de Moonfleet – Fiche technique et résumé
– 79. Le père, le mal et
l’initiation, par Alain Bergala.
– Une image-ricochet.
La Nuit du chasseur – Fiche technique et résumé
– « La poupée du diable » par Charles Tesson.

E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg / L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold
– « Le malentendu productif » par Hervé Joubert-Laurencin
E.T. l’extraterrestre – Fiche technique et résumé
– « Autour du film » par Camille Girard
– « L’enfance-fiction » par Camille Girard
– Une image-ricochet
L’Homme qui rétrécit – Fiche technique et résumé
– « L’âme qui s’agrandit » par Hervé Joubert-Laurencin
– Analyse de séquence : « Tom & Jerry » / Séquence 18 par Hervé Joubert-Laurencin

La Planète sauvage de René Laloux / L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick
– « L’appel d’un orphelin » par Hervé Joubert-Laurencin
La Planète sauvage – Fiche technique et résumé
– « Le mystère Laloux » par Xavier Kawa-Topor
– Analyse de séquence : « La main » / Séquence 1
– Une image-ricochet
L’Étrange Noël de Monsieur Jack – Fiche technique et résumé
– « Une rupture esthétique » par Pascal Vimenet

Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley / La vie est immense et
pleine de dangers de Denis Gheerbrant
– « L’enfant confiné, l’enfant déconfiné » par Hervé Joubert-Laurencin
Le Petit Fugitif – Fiche technique et résumé
– « Méthode, style et modernité » par Alain Bergala
– « Hey Joey » par Pierre Gabaston
La vie est immense et pleine de dangers – Fiche technique et résumé
– « Lettre du cinéaste aux enfants spectateurs » par Denis Gheerbrant
– « Dans l’hôpital apprivoisé, un parcours initiatique » par Marie-Christine Pouchelle
– « Quitter le film », analyse de la séquence finale, par Alain Bergala

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki / Alice de Jan Švankmajer
– « Le croire et le croître » par Hervé Joubert-Laurencin
Mon voisin Totoro – Fiche technique et résumé
– « Sur un air d’ocarina ou L’extraordinaire dans l’ordinaire » par Hervé Joubert-Laurencin
Alice – Fiche technique et résumé
– « La disjonction du corps » par Pascal Vimenet
– Autour du film : « Un surréalisme sarcastique » par Pascal Vimenet

Jeux d’images – Sept courts métrages de Norman McLaren / Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati
– « Les mains sur les hanches » par Hervé Joubert-Laurencin
Jeux d’images – Fiches techniques et résumés
– « Introduction » par Marcel Jean
– « Autour du cinéma de Norman McLaren » par Marcel Jean
Opening Speech, Hen Hop, Caprice en couleurs, Canon, Le Merle, Blinkity Blank, Il était une chaise
Les Vacances de Monsieur Hulot – Fiche technique et résumé
– « Un humanisme généreux » par Carole Desbarats
– Analyse de séquence : « Soirée à l’hôtel : un vrai travail d’horloger » / Séquence 36
– Une image-ricochet

Bonjour de Yasujirô Ozu / La Croisière du « Navigator » de Buster Keaton
– « La non-demande en mariage » par Hervé Joubert-Laurencin
Bonjour – Fiche technique et résumé
– « Les drôles d’espaces de la parole » par Bernard Benoliel
La Croisière du « Navigator » – Fiche technique et résumé
– « À l’eau Keaton ? certainement pas » par Hervé Joubert-Laurencin
– Analyse de séquence : « La boussole et le mégot » par Hervé Joubert-Laurencin / Séquence 5

Aniki-Bóbó de Manoel de Oliveira / Le Kid de Charles Chaplin
– « Marcher sur les toits » par Hervé Joubert-Laurencin
Aniki-Bóbó – Fiche technique et résumé
– « Les enfants millionnaires » par Patrick Straumann
Le Kid – Fiche technique et résumé
– « Père et fils, un sourire et peut-être aussi une larme » par Carole Desbarats

Les Pionniers du cinéma – Treize courts métrages / La Jeune Fille au carton à chapeau de Boris Barnet
– « Si la Lune t’a tapé dans l’œil, pique ton doigt et promets ta lèvre au baiser » par Hervé Joubert-Laurencin
– Les Pionniers du cinéma – Fiches techniques et résumés
– « Autour des films » par Rochelle Fack
> Sortie d’usine, Attelage d’un camion, Arrivée d’un train en gare de la Ciotat (vues Lumière), Les Pyramides, Le Village de Namo, La petite fille et son chat (productions Lumière), Le Déshabillage impossible (G. Méliès), Kiriki, acrobates japonais (S. De Chomón), Fantasmagories (E. Cohl), Sculpteur moderne (S. De Chomón), Gertie the dinosaur (W. McCay), The Great Train Robbery (E.S Porter / B. Smith), Le Voyage dans la Lune (G. Méliès).
– « Taper dans l’œil » par Rochelle Fack
La Jeune Fille au carton à chapeau – Fiche technique et résumé
– « Haut bas fragile » par Stéphane Goudet

Les Aventuriers – Programme de 5 courts métrages / Le Corsaire rouge de Robert Siodmak
– « Je suis un aventurier et j’ai beaucoup voyagé… » par Hervé Joubert-Laurencin
Les Aventuriers – Fiches techniques et résumés
> Le Moine et le Poisson (M. Dudok de Wit), Rentrée des classes (J. Rozie), Le hérisson dans le brouillard (Y. Norstein), La première nuit (G. Franju), Le jardin (M. Paccou)
– « Chemins de traverse » par Bartlomiej Woznica
Le Corsaire rouge – Fiche technique et résumé
– Autour du film : « La production et ses péripéties » par Michel Marie
– « Hollywood et les films de pirate » par Michel Marie
– Une image-ricochet

La Belle et la Bête de Jean Cocteau / Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen
– « Au-delà des étoiles » par Hervé Joubert-Laurencin
La Belle et la Bête – Fiche technique et résumé
– « Une fiction du désir » par Jacques Aumont
Chantons sous la pluie – Fiche technique et résumé
– « La scène et le monde » par Carole Desbarats
– « Chantons [debout] sous la pluie » par Marc Voinchet

Nanouk l’Esquimau de Robert J. Flaherty / La Prisonnière du désert de John Ford
– « L’enfant interdit » par Hervé Joubert-Laurencin
Nanouk l’Esquimau – Fiche technique et résumé
– « Ecce homo » par Pierre Gabaston
La Prisonnière du désert – Fiche technique et résumé
– « Le prisonnier du désir » par Pierre Gabaston

Le Passager d’Abbas Kiarostami / Tomboy de Céline Sciamma
– « Passeurs de cinéma » par Hervé Joubert-Laurencin
Le Passager – Fiche technique et résumé
– « L’enfant passager ou L’écran blanc d’un rêve évanoui » par Charles Tesson
Tomboy – Fiche technique et résumé
– « Dernières vacances » par Charles Tesson

Les enfants de cinéma – Une expérience singulière
Mini-biographie des auteurs
• Inventaire des 114 Cahiers de notes sur
• Remerciements

Inventaire des 114 Cahiers de notes sur…
[…] « cent quatorze monographies de grands films ouvertes à toutes les nationalités et à tous les genres. »

[Les liens renvoient vers les articles de ce blog consacrés aux cahiers de notes archivés dans ma propre bibliothèque. Plusieurs de ces articles permettent de télécharger une version PDF du fascicule.]

Adama de Simon Rouby (2015, France), écrit par Nicolas Thys en 2017
Alice de Jan Švankmajer (1987, Tchécoslovaquie), écrit par Pascal Vimenet en 1995
Aniki-Bóbó de Manoel de Oliveira (1942, Portugal), écrit par Patrick Straumann en 2016
Argent de poche (L’) de François Truffaut, (1976, France), écrit par Alain Bergala en 1995
Aventures de Pinocchio (Les) de Luigi Comencini (1972, Italie-France/Allemagne), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2000
Aventures du Prince Ahmed (Les) de Lotte Reininger (1926, Allemagne), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2012
Aventures de Robin des bois (Les) de William Keighley et Michael Curtiz (1938, États-Unis), écrit par Pierre Gabaston en 2008
Aventuriers (Les) – 5 courts métrages (1955 à 1994, France/URSS), écrit par Bartłomiej Woznica en 2014
Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006, France), écrit par Bernard Génin en 2009
Barbe à papa (La) de Peter Bogdanovich (1973, États-Unis), écrit par Carole Desbarats en 2016
Belle et la Bête (La) de Jean Cocteau (1946, France), écrit par Jacques Aumont en 1999
Bonhomme de neige (Le) de Dianne Jackson (1982, Grande-Bretagne), écrit par Marie Diagne en 2004
Bonjour de Ozu Yazujirô (1959, Japon), écrit par Bernard Benoliel en 2008
Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir (1932, France), écrit par Rose-Marie Godier en 2003
Bovines de Emmanuel Gras (2011, France), écrit par Arnaud Hée en 2017
Burlesques (Les) / Bowers-Chaplin-Keaton – 5 courts métrages (1917 à 1925, États-Unis), écrit par Carole Desbarats en 1994
Cadet d’eau douce de Buster Keaton (1928, États-Unis), écrit par Carole Desbarats en 2018
Cerf-volant du bout du monde (Le) de Roger Pigaud et Wang Kia Yi (1958, France/Chine), écrit par Gérard Lefèvre en 1997
Chang de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1927, États-Unis), écrit par Olivier Toulza en 1996
Chant de la mer (Le) de Tomm Moore (2014, Belgique/Danemark/France/Irlande/Luxembourg), écrit par Nicolas Thys en 2018
Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen (1952, États-Unis), écrit par Carole Desbarats en 2003, avec la collaboration de Daniel Larrieu et Marc Voinchet
Cheval venu de la mer (Le) de Mike Newel (1992, Grande-Bretagne), écrit par Émile Breton en 1994
Chien jaune de Mongolie (Le) de Byambasuren Davaa (2005, Allemagne/Mongolie), écrit par Marcos Uzal en 2009
Cirque (Le) de Charles Spencer Chaplin (1928, États-Unis), écrit par Charles Tesson en 1994
Contes chinois – 6 courts métrages d’ animation (1960 à 1985, Chine), écrit par Christian Richard assisté de Anne-Laure Morel en 2006
Contes de la mère poule (Les) – 3 courts métrages d’ animation (1992 à 2000, Iran), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2002
Contrebandiers de Moonfleet (Les) de Fritz Lang (1955, États-Unis), écrit par Alain Bergala en 1994
Corsaire rouge (Le) de Robert Siodmak (1952, États-Unis), écrit par Michel Marie en 1995
Courts métrages – 8 films choisis avec l’Agence du court métrage (1915 à 1998, France/Géorgie/Russie/Canada), écrit par Jacques Kermabon et Pascal Vimenet en 2004
Croisière du « Navigator » (La) de Buster Keaton (1924, États-Unis), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2009
Demoiselles de Rochefort (Les) de Jacques Demy (1966, France), écrit par Michel Marie en 1998
Dirigeable volé (Le) de Karel Zeman (1966, Tchécoslovaquie), écrit par Xavier Kawa-Topor en 2011
Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990, États-Unis), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 1998
Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar (2012, France/Belgique/Luxembourg), écrit par Camille Girard en 2014
En sortant de l’école – 18 courts métrages d’ animation (2014 à 2016, France), écrit par Stéphane Bataillon et Stéphane Dreyfus en 2017
E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg (1982, États-Unis), écrit par Camille Girard en 2015
Étrange Noël de Monsieur Jack (L’) de Henri Selick et Tim Burton (1993, États-Unis), écrit par Pascal Vimenet en 1995
Garçon et le Monde (Le) de Alê Abreu (2013, Brésil), écrit par Xavier Kawa-Topor en 2016
Garçon aux cheveux verts (Le) de Joseph Losey (1948, États-Unis), écrit par Jacques Aumont en 1999
Garri Bardine – 6 courts métrages d’ animation (1984 à 1991, URSS), écrit par Pascal Vimenet en 2000
Gauche le violoncelliste de Takahata Isao (1981, Japon), écrit par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor en 2002
Gosses de Tokyo de Ozu Yazujirô (1932, Japon), écrit par Fabrice Revault d’Allonnes en 1995
Histoire sans fin (L’) de Wolfgang Petersen (1984, Allemagne), écrit par Pascal Vimenet en 1998
Homme invisible (L’) de James Whale (1933, États-Unis), écrit par Charles Tesson en 1995
Homme qui rétrécit (L’) de Jack Arnold (1957, États-Unis), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 1999
Homme qui plantait des arbres (L’) et Crac ! de Frédéric Back (1981 à 1987, Canada), écrit par Xavier Kawa-Topor en 2018
Jacquot de Nantes de Agnès Varda (1991, France), écrit par Michel Marie en 1999
Jardinier qui voulait être roi (Le) – 2 moyens métrages d’ animation de Vlasta Pospíšilová et David Sukup (2010, République tchèque), écrit par Bernard Génin en 2013
Jason et les argonautes de Don Chaffey (1963, Grande-Bretagne/États-Unis), écrit par Antoine Thirion en 2006
Jeune et Innocent de Alfred Hitchcock (1937, Grande-Bretagne), écrit par Alain Bergala en 1995
Jeune Fille au carton à chapeau (La) de Boris Barnet (1927, URSS), écrit par Stéphane Goudet en 2006
Jeux d’images – 7 courts métrages de Norman McLaren (1942 à 1963, Canada), écrit par Marcel Jean en 2014
Jiburo de Lee Jeong-hyang (2002, Corée du Sud), écrit par Charles Tesson en 2009
Jour de fête de Jacques Tati (1949, France), écrit par Jacques Aumont en 1998
Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera (1966, Tchécoslovaquie), écrit par Anne-Sophie Zuber en 1994
Kid (Le) de Charles Spencer Chaplin (1921, États-Unis), écrit par Carole Desbarats en 2015
King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933, États-Unis), écrit par Charles Tesson en 2008
Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (1998, France), écrit par Luce Vigo en 1999
La vie est immense et pleine de dangers de Denis Gheerbrant (1994, France), écrit par Alain Bergala, Bernard Favier, Denis Gheerbrant, Marie-Christine Pouchelle et Catherine Schapira en 1996
Little Bird de Boudewijn Koole (2012, Pays-Bas), écrit par Raphaëlle Pireyre en 2014
Lumière (Les) – 9 « vues » Lumière (1895, France), écrit par Vincent Pinel en 1994
Magicien d’Oz (Le) de Victor Fleming (1939, États-Unis), écrit par Carole Desbarats en 1995
Max et les Maximonstres de Spike Jonze (2009, États-Unis), écrit par Raphaëlle Pireyre en 2017
Mécano de la « General » (Le) de Buster Keaton (1926, États-Unis), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2001
Monde vivant (Le) de Eugène Green (2003, France), écrit par Jean-Charles Fitoussi en 2005
Mon voisin Totoro de Miyazaki Hayao (1988, Japon), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2005
Nanouk l’Esquimau de Robert J. Flaherty (1922, États-Unis), écrit par Pierre Gabaston en 2004
Nouveau programme de courts métrages – 6 films choisis avec l’Agence du court métrage (1947-1999, France/Géorgie/Russie/Canada), écrit par Yann Goupil et Stéphane Kahn en 2004
Nuit du chasseur (La) de Charles Laughton (1955, États-Unis), écrit par Alain Bergala en 1996
Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami (1987, Iran), écrit par Alain Bergala en 2001
Paï de Niki Caro (2002, Nouvelle-Zélande), écrit par Pierre-Olivier Toulza en 2005
Passager (Le) de Abbas Kiarostami (1974, Iran), écrit par Charles Tesson en 1994
Peau d’âne de Jacques Demy (1970, France), écrit par Alain Philippon en 2005
Petit Fugitif (Le) de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley (1953, États-Unis), écrit par Alain Bergala et Pierre Gabaston en 2010
Petite Vendeuse de Soleil (La) de Djibril Diop Mambéty (1998, Sénégal/France/Suisse), écrit par Marie Diagne en 2001
Petites Z’escapades – 6 courts métrages d’animation en collaboration avec les studios Folimage (1985 à 2001, France), écrit par Marie Diagne en 2001
Pierre et le Loup de Suzie Templeton (2006, Grande-Bretagne /Pologne) et Le Loup blanc de Pierre-Luc Granjon, 2006, France, écrit par Marie Omont en 2011
Pionniers du cinéma (Les) – 13 courts métrages (1895 à 1914, France/États-Unis), écrit par Rochelle Fack en 2014
Planète sauvage (La) de René Laloux (1973, France/Tchécoslovaquie), écrit par Xavier Kawa-Topor en 2005
Ponette de Jacques Doillon (1996, France), écrit par Alain Bergala en 2006
Ponyo sur la falaise de Miyazaki Hayao (2008, Japon), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2011
Porco Rosso de Miyazaki Hayao (1994, Japon), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 1999
Portraits – 3 courts métrages (1965 à 2014, France/Pays-Bas), écrit par Nicolas Giuliani en 2018
Princes et Princesses de Michel Ocelot (2000, France), écrit par Xavier Kawa-Topor en 2004
Princess Bride de Rob Reiner (1987, États-Unis), écrit par Jean-Pierre Berthomé en 1995
Prisonnière du désert (La) de John Ford (1956, États-Unis), écrit par Pierre Gabaston en 1999
Quatre Cents Coups (Les) de François Truffaut (1959, France), écrit par Jean-Michel Frodon en 2015
Rabi de Gaston Kaboré (1992, Burkina Faso/Grande-Bretagne), écrit par Luce Vigo en 1995
Regards libres – 5 courts métrages à l’épreuve du réel (1982 à 2002, France/Belgique/Iran/Sénégal), écrit par Jacques Kermabon, Amanda Robles et Olivier Payage en 2010
Roi des masques (Le) de Wu Tian-Ming (1995, Chine), écrit par Marie Omont en 2010
Roi et l’Oiseau (Le) de Paul Grimault (1979, France)
Version 1 : Pascal Vimenet écrit en 1996
Version 2 : Jean-Pierre Pagliano écrit en 2004
Ruée vers l’or (La) de Charles Spencer Chaplin (1925, États-Unis), écrit par Charles Tesson en 2010
Shaun le mouton de Mark Burton et Richard Starzak (2015, Grande-Bretagne), écrit par Dominique Seutin en 2017
Sidewalk Stories de Charles Lane (1989, États-Unis), écrit par Rose-Marie Godier en 2003
Signe de Zorro (Le) de Rouben Mamoulian (1940, États-Unis), écrit par Emmanuel Siety en 2012
Storm Boy de Henri Safran (1976, Australie), écrit par Luce Vigo en 1995
Table tournante (La) de Paul Grimault (1988, France), écrit par Jean-Pierre Berthomé en 1998
Tableau (Le) de Jean-François Laguionie (2011, France), écrit par Marielle Bernaudeau en 2016
Tomboy de Céline Sciamma, (2011, France), écrit par Charles Tesson en 2012
Tortue rouge (La) de Michael Dudok de Wit (2016, France/Belgique/Japon), écrit par Stéphane Kahn en 2018
Tout en haut du monde de Rémi Chayé (2015, France), écrit par Hélène Deschamps en 2017
Treeless Mountain de Kim So-yong (2008, Corée du Sud), écrit par Antoine Coppola en 2012
U de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde (2006, France), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2008
Un animal, des animaux de Nicolas Philibert (1995, France), écrit par Carole Desbarats en 2010
1, 2, 3 Léon – 4 courts métrages (1997 à 2007, Québec/France/Pays-Bas), écrit par Pierre Lecarme en 2009
Un transport en commun et Deweneti de Dyana Gaye (2009-2006, France/Sénégal) écrit par Rochelle Fack en 2013
Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (2010, France), écrit par Bernard Génin en 2013
Vacances de Monsieur Hulot (Les) de Jacques Tati (1953, France), écrit par Carole Desbarats en 1999
Voleur de Bagdad (Le) de Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan (1940, Grande-Bretagne), écrit par Émile Breton en 2000
Voleur de bicyclette (Le) de Vittorio De Sica (1948, Italie), écrit par Alain Bergala en 1997
Voyage de Chihiro (Le) de Miyazaki Hayao (2001, Japon), écrit par Hervé Joubert-Laurencin en 2004
Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2012, Arabie Saoudite/Allemagne), écrit par Jean-Marc Génuite en 2015
Zéro de conduite de Jean Vigo (1933, France), écrit par Pierre Gabaston en 2008
Zozor – 16 courts métrages d’ animation (1979 à 1992 / France), écrit par Pascal Vimenet en 1994

 

anima