22 octobre 2008
École des Beaux-Arts de Rennes [Caen – 14]
Co-présentation
« Dôga » était un ambitieux projet, né de collaborations récurrentes d’historiens et passionnés, spécialistes des dessins animés japonais.
Ce groupe d’études s’était fixé plusieurs missions sur un très long terme. Parmi elles, l’organisation de rencontres thématiques visant à faire connaître une « école du mouvement de l’animation japonaise » et fédérer les compétences sur le sujet en vue de colloques et publications à venir.
La rencontre inaugurale de Dôga s’est tenue dans l’amphithéâtre de l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes.
Elle fût consacrée à la période cinématographique de la firme Toei Animation, qui vit émerger de multiples talents, tels que Yasuo Ôtsuka, Isao Takahata, Hayao Miyazaki, Reiko Okuyama, Yoîchi Kotabe, et bien d’autres.
Avec Ilan Nguyen (historien spécialiste des dessins animés japonais) et Stéphane Le Roux (Universitaire, spécialiste du cinéma d’animation), nous nous sommes partagés les deux heures d’une conférence organisée par l’association rennaise, « L’arrosoir à Émile » et Stéphane Le Roux, dans les lieux mêmes où plus de 60 ans plus tôt, un certain Frédéric Back suivait les cours de dessin de Mathurin Méheut.







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.