Comme l’année dernière, et avec le même plaisir – eut égard aux superbes découvertes que j’y avais faites – je couvrirai l’édition 2022 du Festival Anima de Bruxelles, du 25 février au 6 mars. Et ce grâce à la pérennisation de la version « en ligne » de sa plateforme de visionnage permettant à tous les publics d’accéder au tarif de séances de cinéma à l’intégralité de la programmation du festival, sans côtoyer le moindre belge.
« Desseins animés » étant un média indépendant et non-commercial (ni pubs, ni sponsors), la couverture à distance d’un tel événement est une aubaine. Car, au-delà de l’économie conséquente réalisée en évitant une mobilisation sur place et le coût non-négligeable d’un déplacement de plusieurs jours outre-Quiévrain, pouvoir suivre l’ensemble de cette impressionnante programmation permet la continuité du travail de veille et d’information valorisé sur ce « blog-ressource », dont l’accès reste gratuit depuis sa création en 2011 et où quantité d’internautes (professionnels ou non) trouvent prescriptions, critiques, invitations à sortir des sentiers battus, ressources.
Cette année, voici les programmes que mon temps de cerveau volontairement disponible va me permettre d’explorer :
• la sélection de courts métrages internationaux (27 films)
• la sélection « jeunes publics » (24 films)
• la sélection des films de fin d’études (20 films)
• la sélection de 9 films d’animation à caractère documentaire
Par ailleurs, je piocherai ça et là dans les autres programmes, que je ne pourrai pas visionner intégralement, pour tenter d’y repérer quelques inattendus.
Je ne mettrai pas en avant les films précédemment référencés, suite à l’édition d’Annecy 2021 notamment.
Mieux vaut en rire, effectivement…
Voici un petit avant-goût des aspects de la programmation
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.