Force – Techniques de dessin dynamique pour l’animation

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[“Force” volume 1 et “Les animaux”]
de Michael D. Mattesi
Pearson Education France – 2011 (2006 et 2011 pour les éditions originales)
227 et 212 pages
ISBN : 978-2-7440-9417-0 et978-2-7440-9418-0

 

Ces deux méthodes d’apprentissage vulgarisent brillamment l’enseignement des artistes anatomistes qui œuvrent dans le giron des grands studios nord-américains et anglais de production de films d’animation. Un enseignement qui s’est décalé peu à peu de la quête perdue d’avance de vérité anatomique vers l’hyper-dynamisme des poses, jusqu’à l’exagération quasi-caricaturale qui fait le style standardisé du cartoon hollywoodien contemporain, qu’il soit fait d’images de synthèse, de marionnettes ou de traits de crayons.
Croisé avec l’expérience pratique d’animateurs de renom – l’auteur en tête – le concept central de ce diptyque, place la “ligne de force” au cœur de la compréhension du mouvement, privilégiant à la méticulosité graphique de l’illustration, l’énergie brute des formes et volumes dynamiques.

Ce type d’enseignement ayant presque totalement disparu sur le territoire français (on n’apprend plus à dessiner sérieusement dans les écoles d’art hexagonale depuis une bonne trentaine d’années, rappelons-le à ceux qui prendraient le train en route), on mesure à l’étude de ces deux ouvrages leur caractère précieux, sinon essentiel, dans le cadre, par exemple, d’une préparation au concours d’entrée d’une école d’animation.

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Sommaire (Tome 1) :

Chapitre 1 : Observer le vivant
> La conscience des forces
> Le chemin du rythme
> Les montagnes russes du rythme
> Les clés de la force

Chapitre 2 : Volumes dynamiques
> Perspective : la dramaturgie des angles
> Structures
> Concepts spatiaux
> Les commandements des volumes dynamiques

Chapitre 3 : Formes dynamiques
> Silhouette
> Forme dynamique
> Forme et anatomie
> Le dessin spontané, un acte de foi
> Quelques repères pour les formes dynamiques

Chapitre 4 : les vêtements
> Texture du trait
> Fonctions et volumes du tissu
> S’amuser avec les formes
> Ce qu’il faut retenir

Chapitre 5 : croquis sur le vif, reportages
> Raconter grâce au dessin
> Les clés du croquis sur le vif

Chapitre 6 : les animaux
> Anatomie comparée
> Une sortie au zoo
> Quelques points de repère pour les animaux
> Lectures recommandées
> Glossaire

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Sommaire (Tome 2) :

Préface
> Reprise des concepts-clés développés dans le tome 1 : lignes de force, rythme, formes dynamiques, etc.

Chapitre 1 : le modèle de “l’animal force”
> Étape 1
> Étape 2
> Étape 3
> Étape 4
> La grande révélation
> Volume

Chapitre 2 : plantigrades (animaux terrestres lents)
> Ours
> Ratons laveurs
> Kangourous
> Rongeurs
> Lézards
> Primates

Chapitre 3 : digitigrades (animaux terrestres à vitesse intermédiaire)
> Chiens (et autres canidés)
> Chats (et autres félins)
> Éléphants
> Oiseaux

Chapitre 4 : onguligrades (animaux terrestres rapides)
> Ongulés périssodactyles (chevaux, rhinocéros, …)
> Ongulés artiodactyles (cerf, girafe, etc)

Chapitre 5 : dessiner un animal
> La règle des tiers

Références

 

> Éditions Pearson

 

 

 

 

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