de Richard Negre
Éditions L’Harmattan – 2020
193 pages
ISBN : 978-2-343-20130-6
Plasticien, cinéaste, enseignant-docteur en arts plastiques, Richard Negre livre le récit autobiographique de son cheminement de la peinture à l’art ciné-graphique, en passant par la chorégraphie et l’art génératif. S’y entrecroisent les “matière plastique et matière à penser” qui le nourrissent, et les expériences ludo-poétiques qui jalonnent son “exploration des possibilités de la forme” et du temps qui l’affecte.
L’œuvre singulière de Richard Negre gagne à être connue, suivie, voire étudiée, dans les écoles d’art tout particulièrement, ne serait-ce que parce qu’elle ouvre des perspectives réjouissantes sur un “territoire d’outre-temps” où trop peu d’artistes osent encore s’aventurer, par crainte peut-être de s’y dissoudre.
Quatrième de couverture :
“Il s’agit d’interroger notre rapport au temps.
Cette réflexion s’engage par une confrontation entre l’immobilité de la matière et son activation par le cinéma d’animation. Dessin, peinture, volume ont quitté leur matérialité pour s’incarner dans le flux lumineux des images mouvantes.
Mais voilà qu’à son tour, le mouvement de ces images agit sur la pratique. Mouvement et immobilité évoluent dans une telle proximité qu’il devient difficile de savoir lequel est à l’origine de l’autre.
Lenteur extrême de réalisation et vitesse fulgurante du défilement des images à la projection, discontinuité du dessin œuvrant pour l’illusion de la continuité du film, c’est de ce paradoxe que naît la singularité de l’animation. Raisonnant en 25e de seconde, c’est avec une véritable distorsion des échelles de temps qu’on est amené à travailler et vite, à négocier.”
Sommaire :
Introduction
Chapitre I : Peindre
De l’animation à la peinture
Peindre autrement
La reconquête
Chapitre II : Animer
Animation et mouvement
Principes du mouvement animé
Activation de l’immobilité
En attendant
Géométries organiques
Une seconde par jour
Chapitre III : Paysages intermédiaires
Présentation, protocole
Temps continu
Couleur
Temps personnel / temps réel
La Danse, la Dérive
Immobilités
Chapitre IV : Formes numériques
Modélisation 3D
Pertubation
Comportement
Formes génératives, code informatique
Début / fin
Conclusion
Bibliographie
Liens de visionnage
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.