« Modernité du dessin animé »
de Stéphane Le Roux
L’Harmattan, 2009
250 pages
ISBN : 978-2-296-11281-0
Sommaire :
1. Hols, prince enfanté dans la douleur
2. L’espace filmique
3. La séquence d’introduction
4. Un nouveau rapport à la fiction
5. Après Hols, vers un réalisme humain
Filmographie
Bibliographie
Ce premier volume de la publication de la thèse soutenue par l’auteur à l’Université de Rennes 2, intitulée « Scénographie et cinématographie du dessin animé : de Toei à Ghibli (1968 – 1988), le parti du réalisme de Isao Takahata et Hayao Miyazaki », constitue une approche résolument inédite de la mise en scène chez Isao Takahata. Ce dernier ayant influencé la majeure partie des cinéastes japonais adeptes de l’image-par-image, l’ouvrage de Stéphane Le Roux participe de fait d’une entreprise de « réhabilitation » des dessins animées japonais d’auteurs en tant qu’œuvres cinématographiques à part entière.
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