“Pièces filmiques en chantier”
Sous la direction de Patrick Barrès, Bérénice Bonhomme et Pascal Vimenet
Editions L’Harmattan – 2021
250 pages
ISBN : 978-2-343-23380-2
Cet ouvrage, issu du colloque international « La fabrique de l’animation – Document(s) avec/sur », organisé du 3 au 5 avril 2019 à l’université Toulouse-Jean Jaurès, rassemble des textes critiques de chercheurs, des témoignages d’artistes et de professionnels sur les documents de fabrique et d’accompagnement du film d’animation.
J’en dirai plus après lecture.
Quatrième de couverture :
Cet ouvrage, à la riche iconographie, souvent inédite ou célébrant des figures centrales (Trnka, Miyazaki), regroupe quinze textes de chercheurs et d’artistes sur les processus de conception du film d’animation.
Cinq thèmes composent ce livre : « Parler le film » introduit à la thématique d’ensemble questionnant ce qui fait langage dans la création filmique ; « Document, modèle et modelé » enquête sur des démarches et des pratiques d’auteurs aux postures critiques ; « Temps et mémoire » spécule sur les principes et les formes qui les articuleraient dans le champ du cinéma d’animation ; « Document, reprise et remédiation » répertorie ce qui accompagne les œuvres ; « Les archives de l’animation » dressent un état des problématiques de conservation contemporaine.
Les conférences-débats exceptionnelles de Jean-François Laguionie et de Michèle Lemieux invitent à découvrir leurs pratiques créatrices actuelles – la poétique du bricolage du projet Slocum, pour le premier ; la méditation sur l’extraordinaire écran d’épingles pour la seconde.
Extrait du teaser de Mon homme (Poulpe) de Stéphanie Cadoret
Sommaire :
Introduction
Patrick Barrès, Bérénice Bonhomme, Pascal Vimenet
Documents de fabrique, fabrique de document par Patrick Barrès
Parler le film
Apprendre à animer ? Manuels et exercices d’animation au studio Tôei Dôga par Marie Pruvost-Deslapre
Land art animé par Annie Dissaux
Dévoiler pour mieux cacher : le discours des making of sur les costumes dans les films de marionnettes par Annelise Gavoille
Jean-François Laguionie : le projet Slocum
Conférence-débat
Document, modèle et modelé
Documents de fabrique, pièces de chantier : expériences matériologiques et inventions météorologiques par Eve Tayac et Serge Verny
Carnets de conception : de l’expérience in situ à la création filmique par Émilie Cazimajou
Projet Paysages intermédiaires : action et rétroaction des documents par Richard Negre
Temps et mémoire
À la recherche d’un cinéma proche des représentations mentales par Georges Sifianos
Heuristique des lieux imaginaires au Japon : objets de conception et de concertation par Samuel Kaczorowsky
Images fantômes par Mathieu Dufois
Proxima Andromedæ : documentaire de création d’un film qui n’existe pas par Stéphanie Cadoret
Michèle Lemieux : sur l’écran d’épingles
Conférence-débat
Document, reprise et remédiation
Remettre Trnka sur le métier. Nouvelles recherches et processus textuel par Pascal Vimenet
Fonction et circulation du document en phase de création d’une mémoire animée par Nicolas Wouters
Deux novellisations ? Kaena, la prophétie (2002) de Pierre Bordage et L’île de Black Mòr de Jean-François Laguionie par Jérôme Dutel
Les archives de l’animation
Table ronde : les archives de l’animation, documents sur / documents avec (modération d’Annie Dissaux)
Conserver pour rendre accessible la « fabrique de l’animation »
Les celluloïds d’animation de la Cinémathèque française par Françoise Lémerige
Présentation des auteurs
Jeu complet d’images relatives à la construction d’un plan de la série Master Keaton, réalisée par Masayuki Kojima (Madhouse)
Collection personnelle de Samuel Kaczorowsky
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.