Long métrage de Sébastien Laudenbach
France – 2016
Distribution/édition : Shellac
Durée : 73 mn
Bonus : entretien avec le réalisateur (19 mn)
Est-ce son parti pris graphique débridé qui aura rebuté a priori le spectateur moyen ?
Est-ce le concert de louanges consensuelles et creuses de la presse prescriptrice qui a depuis longtemps perdu sa capacité à convaincre ?
Est-ce, plus globalement, l’appauvrissement intellectuel de notre paysage audiovisuel qui rend toujours plus anormale aux masses toute œuvre artistique non-formatée ?
Le fait est que malgré un récit limpide comme l’eau d’une rivière enchantée, et en dépit de l’énergie revigorante qui se dégage de chaque plan de cette adaptation miraculeuse du conte des frères Grimm, beaucoup trop de spectateurs – jeunes et moins jeunes – sont complètement passés à côté de cette œuvre majeure de la production animée internationale de ces dernières années.
Puisse le visionnage partagé de ce DVD faire connaître plus largement le potentiel phénoménal de cette approche intuitive de la réalisation de film de dessins animés.
Car, avec sa jeune fille sans mains, Sébastien Laudenbach a ouvert une voie alternative et néanmoins royale.
Qu’on se le dise !
Le film a commencé récemment sa carrière américaine et il est intéressant de constater le positionnement sans ambiguïté du film à destination privilégiée d’un public adulte.
A elle-seule, la superbe affiche américaine de The girl without hands offre des éléments de réponses aux interrogations accumulées ci-dessus…
On regardera aussi avec grand intérêt le pilote du long métrage, à l’époque où le projet étaient produits par les films Pelléas et animé par les studios Folimage et Bibo Films (2008).
En examinant ce teaser, en surface comme dans le détail, et en comparant les morceaux qu’il présente avec les séquences correspondantes du long métrage définitif conçu dans les conditions exceptionnelles que l’on sait, on ne peut que se satisfaire avec bienveillance de l’abandon de cette version conformiste et édulcorée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.