Sortie en salles le 14 décembre 2016, le premier et “révolutionnaire” long métrage réalisé par Sébastien Laudenbach, poursuit son bonhomme de chemin.
Si les publics peinent à se mobiliser en masse sur la seule base – certes inhabituelle – d’une esthétique hors normes, les spectateurs qui ont fait l’effort peu coûteux d’aller à la rencontre de cette œuvre, entre adultes ou en famille, en ont été, dans leur écrasante majorité, durablement retournés.
L’horizon du long métrage de dessins animés semblait désespérément rétréci aux limites d’un conformisme passe-partout, le voilà désormais ré-ouvert sur des champs de possibles incommensurables. Accompagner les enfants (de plus de 8 ans de préférence) et surtout les ados devant ce film relève donc à la fois du cadeau initiatique et du pari sur leur intelligence innée.
L‘Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) qui soutient La jeune fille sans mains, comme rarement un long métrage d’animation indépendant ne l’a été jusqu’ici, propose à toute structure d’enseignement ou de médiation culturelle d’organiser “des programmations, des rencontres scolaires en présence de Sébastien Laudenbach (4 classes minimum) et même des masterclasses “Musique & Cinéma” avec Olivier Mellano, compositeur de la musique du film“.
Pour les convaincre, elle met à disposition un dossier pédagogique remarquablement documenté, lequel s’articule autour de deux thèmes majeurs :
1) le travail d’adaptation du conte
• Les frères Grimm au cinéma. Adaptations du conte.
• Adaptation, appropriation. Réécrire le conte.
• La Jeune fille : un chemin féminin. Les étapes du parcours de la Jeune fille.
• Les personnages masculins du film. Les hommes entre eux.
• Une esthétique de l’inachevé. Un personnage hors de l’histoire.
2) le travail de composition du film
• Pratiques et outils. Conception d’un thaumatrope.
• Les effets de métamorphose. Conception d’un folioscope.
• Analyse cinématographique d’une séquence. Analyse à faire.
• Fiches techniques. Bibliographie.
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