La qualité du cinéma d’animation en question, entre économie et esthétique

 

Full Animation vs. Limited Animation ?
Sous la direction de Sébastien Denis, Lucie Mérijeau, Marie Pruvost-Delaspre et Sébastien Roffat
Editions L’Harmattan – 2023
Collection “Cinémas d’animation”, désormais dirigée par Jérôme Dutel, Cécile Noesser et Pascal Vimenet
235 pages
ISBN : 978-2-336-41924-4

 

La question de la “qualité de l’animation” est centrale. Dans le discours critique des chercheurs comme dans celui des commentateurs qui s’attellent – avec plus ou moins de compétences – à exprimer leur ressenti face aux productions animées.
Les mouvements des personnages et objets qui peuplent les récits cinématographiques, audiovisuels, publicitaires, interactifs, peuvent être beaux, émouvants, spectaculaires, poétiques sans pour autant être très sophistiqués et réalistes (proches de la cadence moyenne et de l’apparente fluidité des mouvements naturels observables dans le monde réel).
Des croquis schématiques peuvent transporter une charge émotionnelle et artistique bien supérieure à celle des modèles photoréalistes calculés en images de synthèse.
Non, ces banalités sont loin de constituer des évidences pour l’écrasante majorité des publics qui consomment assidûment la création animée en 2023 ! Et le présent ouvrage, relatant enfin la teneur des conférences données voilà presque dix ans (2014) dans le cadre du colloque international  Full ou limited ? La “qualité de l’animation à la télévision, entre économie et esthétique à la Sorbonne, tombe à point nommé pour contribuer à convaincre les plus jeunes apprentis futur.es professionnel.les de l’animation – si tant est qu’ils sachent encore lire ;) – de rompre avec l’illusion , et les injonctions performatives qui vont avec, d’un art communément condamné à singer le réel.

 

Quatrième de couverture

Full Animation vs. Limited Animation... Drôle de sous-titre pour un ouvrage en français ! Mais l’opposition entre “pleine” (ou entière, complète, totale, …) ou “limitée” ne fonctionnerait pas aussi bien pour faire comprendre l’importance des termes full animation et limited animation dans le monde de l’animation au niveau international.
S’intéresser à l’Histoire, aux discours et aux techniques derrière ces deux syntagmes [“combinaison de mots”, ndt ;)] est une façon renouvelée d’entrer dans l’analyse des films d’animation, par le biais de la qualité. De fait, la “qualité” de l’animation n’est que fort peu discutée par le grand public, et elle l’est même assez peu en réalité au sein des groupes de spécialistes ; pourtant, cette question est d’une grande importance, en termes techniques, économiques et esthétiques, pour comprendre le phénomène même d’animation.
Cet ouvrage est le premier centré sur cette approche et permet ainsi de prendre à bras le corps le concept de “limitation” comme opérateur épistémologique [“facteur de connaissances scientifiques”, ndt :)] afin d’expliciter plus avant les enjeux de la mise en mouvement des phases arrêtées composant l’animation.

 

Sommaire

Dédicace et remerciements
Introduction

1ère partie : Histoire
• « Qui a perfectionné le dessin animé ? » Rotoscope et perception de l’animation dans les animated cartoons des années 1910-1920
par Jean-Baptiste Massuet
• Entre rentabilité et animation d’auteur. L’animographe à l’ORTF, chronique d’un échec (1963-1968)
par Sébastien Denis
• Des films graphiques. Mouvements et tendances de l’animation allemande des années 1960
par Franziska Bruckner

2e partie : Pratiques
• Économique, grossière et importante : l’animation limitée, la satire et les enfants
par Jonathan Gray
• Aardman Animations et Beast Animation, deux conception de la stop-motion. Laquelle est “limitée” et pourquoi ?
par Cyril Lepot
• Mise en scène et animation du long métrage Tante Hilda ! Comment concilier dessin et cinéma ?
par Benoît Chieux

3e partie : Perspectives japonaises
Astro Boy et l’émergence de l’anime : « Coupes immobiles » et mouvements trans-sériels
par Marc Steinberg
• Poétique de l’animation sélective : l’anime et la notion d’animation limitée
par Sheuo Hui Gan
• Les acteurs de l’anime : construire une individualité par la performance en animation
par Stevie Suan

Présentation des auteurs

 

 

 

anima