Les expériences du dessin dans le cinéma d’animation

experience_dessin_cinema_animation

sous la direction de Patrick Barrès et Serge Verny
Éditions de L’Harmattan – 2016
191 pages
ISBN : 978-2-343-08162-5

 

La collection « Cinémas d’animation » dirigée par Sébastien Roffat s’enrichit d’un 15e titre – déjà ! -qui compile et actualise les travaux de recherche, communications et entretiens produits entre 2012 et 2015 par un groupe de chercheurs, artistes et autres spécialistes autour des « problématiques artistiques » et « enjeux esthétiques du dessin d’animation ».
Abordées sous des angles historiques, techniques, scientifiques, ethnographiques, voire introspectifs, ces expériences de dess(e)ins animés, comme autant de nouvelles perspectives ouvertes sur des champs de possibles ciné-graphiques à peine explorés, nous disent en creux : « vous n’avez encore rien vu ! »
Si toutes les proses ici associées restent inégales en terme de vulgarisation vertueuse, cette somme de propositions solidement documentées ou étayées par des retours d’expériences croisées, constitue une exceptionnelle base de ressources pour la création, la recherche et la professionnalisation, désireuses d’invention hors des standards et des sentiers battus.

 

Sommaire :

Chapitre I
Fonctions du dessin dans le cinéma d’animation
Dessiner – animer
par Dominique Willoughby
Cinéma d’animation : le dessin animé ?
par Olivier Subra
Dynamiques d’animation dans le dessin
par Inès Jerray

Chapitre II
Kinesthésie esthétique
Lignes et kinesthésie
par Serge Verny
Fermer les yeux pour mieux voir ?
L’expérience du dessin animé les yeux fermés
par Georges Sifianos

Chapitre III
Les traits singuliers du dessin d’animation
Les traits d’invention du dessin d’animation
par Patrick Barrès
Le dessin d’animation : pratique de la répétition et de la différence
par Céline Henry
Dessin de conception : pratique d’atelier et de studio
par Jérémy Pailler

Chapitre IV
Écrits d’artistes
Dessin d’atelier : croquis, esquisses, dessins
par Florence Miailhe
Réflexions non scientifiques, écrites un dimanche ensoleillé, sur ces gribouillis qui s’agitent en deux temps éberluant
par François Darasse
Déplacement temporel
par Richard Nègre
Dans le flux, la dissolution du dessin
par Sébastien Laudenbach
Un dessein à découvert
par Julien Arnal
Le « dessein » animé, le corps et son image dans le cinéma d’animation
par Antoine Barjini

Entretien avec Koji Yamamura
par Ilan NGuyên et Alexis Hunot

Notices biographiques des auteurs

 

 

> Commander ce livre

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima