Les séries de Hayao Miyazaki

 

Dans le cadre de la première “Nuit Miyazaki”, organisée les 1er et 2 décembre 2023 en collaboration avec le Café des Images, j’ai animé un exposé pédagogique consacré aux véritables laboratoires artistiques qu’ont été les séries télévisées emblématiques sur lesquelles, seul à la réalisation ou sous la houlette d’Isao Takahata, Hayao Miyazaki a exercé ses talents de 1971 à 1984. Avant la création du Studio Ghibli, donc.

J’ai disposé de 90 minutes pour présenter à un public qui ne les connaissait pas ou les connaissait peu les principaux enjeux de ces œuvres majeures, toujours aussi incontournables, malgré leur âge avancé et leur non-conformité aux standards et présupposées attentes des spectateurs contemporains. Le tout à renfort d’extraits choisis avec amour.

Après avoir recontextualisé la carrière de Hayao Miyazaki, les principales figures du petit groupe d’artistes-compagnons qui l’ont entouré, les conditions remarquables de fabrication de ces séries, après avoir rapidement survolé la joyeuse embardée qu’aura été la première saison de Lupin III, j’ai évoqué :
• les deux épisodes de Panda et Petit Panda, réalisés par Isao Takahata,
+ extrait de “Un jour de pluie au cirque
Heidi, petite fille des Alpes, série réalisée par Isao Takahata,
+ extrait de l’épisode 2 “Le chalet de Grand-Père
3 000 lieues en quête de Maman, série réalisée par Isao Takahata,
+ extrait de l’épisode 7 “L’océan vu depuis les toits
Anne aux cheveux roux, série réalisée par Isao Takahata,
+ extrait de l’épisode 1 “La surprise de Matthew
Conan, fils du futur, série réalisée par Hayao Miyazaki,
+ extrait de l’épisode 8 “L’envol
• les six épisodes de Holmes, le détective réalisé par Hayao Miyazaki,
° extrait de l’épisode 4 “L’enlèvement de Mme Hudson

 

 

Le programme de cette “Nuit Miyazaki” – qui affichait “complet” une semaine plus tôt et qui a mobilisé les trois salles du Café des Images du vendredi 1er décembre 21h au samedi 2 décembre 8h – se voulait le plus éloigné possible d’un marathon pour binge watchers. Plus de 300 personnes ont choisi librement leurs séances tout au long de la nuit et ont pu pour beaucoup découvrir pour la première fois sur grand écran une sélection de neuf longs métrages.
Nous avons privilégié Le château de Cagliostro, Nausicaä de la vallée du vent, Laputa, le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki, la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro et Ponyo sur la falaise.
Les spectateurs ayant acheté leur place via le Pass Culture ont voté pour un film-surprise programmé en fin de nuit et ont élu Le château de Cagliostro. Bien fait pour eux !
J’ai eu le plaisir de présenter devant deux salles combles Nausicaä de la vallée du vent et Ponyo sur la falaise.

Parallèlement, des quiz étaient proposés avec de beaux cadeaux à la clé (dont le magnifique “Voyage de Shuna”), les cuisiniers du restaurant ont très rapidement été dévalisés de leur bols de ramen, brochettes yakitori végétariennes et boulettes de riz.
J’ai souhaité qu’on installe un stand de vente de livres sur lequel étaient présentés, outre plusieurs numéros de la revue Blink Blank, plusieurs titres des éditions Philippe Picquier (partenaires de l’événement) dont “Et vous, comment vivrez-vous ?” de Genzaburo Yoshino (vendus en un clin d’œil), “La tombe des lucioles” d’Akiyuki Nosaka, “Le roi-chien” de Hideo Furukawa, “La procession des cent démons” (rouleau enluminé), les “Dessins abrégés de Keisai”, “Le conte du coupeur de bambous”, “L’histoire d’un pet” (rouleau enluminé), “Les leçons particulières d’Osamu Tezuka”.

 

 

anima