“Au milieu de l’image coulent les textes II »
Sous la direction de Jérôme Dutel
Editions L’Harmattan – 2022
290 pages
ISBN : 978-2-14-030576-4
Le second volet du diptyque « Au milieu de l’image coulent les texte » (cf. Adaptation littéraire et courts métrages d’animation) complète la publication des actes d’une journée d’études (2019) et d’un colloque (2020) initiés par l’université Jean Monnet de Saint-Etienne (ECLLA) et soutenus par le Festival Ciné Court Animé de Roanne et par la NEF Animation.
Accessoirement, ce livre comble un tant soit peu le vide abyssal en matière de travaux de recherche et d’analyse critique en langue française mis à la disposition des publics, sur le sujet jusqu’à très récemment déconsidéré – pour ne pas dire méprisé – des interconnexions effectives depuis plus de 120 ans entre les pratiques artistiques de l’illustration, des bandes dessinées et du film d’animation.
Ces trois domaines d’expression narrative ou purement esthétique dialoguent, s’entrecroisent et s’influencent mutuellement en effet depuis leurs débuts médiatiques, à la fin du 19e siècle, période commune de leur progressive et inéluctable dissémination internationale à grande échelle.
Les années 2020, mieux vaut tard que jamais, marquent donc peut-être l’avènement d’une petite révolution copernicienne dans le monde savant en charge de théoriser, à défaut de (savoir ? vouloir ? daigner ?) le vulgariser, le caractère intrinsèquement transmédiatique de la création graphique audio-visuelle. Nous sommes probablement très nombreux à nous en réjouir.
Quatrième de couverture (extrait)
« Cet ouvrage se consacre à l’exploration et à l’analyse de l’intermédialité et de la transmédialité à l’œuvre dans le champ du cinéma d’animation. En se penchant sur les liens différents qui se tissent entre films animés, bandes dessinées et livres illustrés, ce recueil se déplace sur des espaces artistiques volontiers hybrides, où éléments textuels et visuels se complètent et se répondent suivant des modalités spécifiques. Les créateurs, comme les œuvres, passent alors d’un espace à l’autre, illustrant les liens forts et profonds qui fondent et forment les systèmes de circulation des images, réseau perpétuel que l’époque contemporaine ne cesse de réfléchir.
Au-delà des liens féconds entre images fixes et images animées, cet ouvrage met ainsi en avant toutes les dimensions poétiques et poïétiques propres à l’animation. »
Sommaire
Ndr : ne vous arrêtez pas au jargon barbare et aux expressions ronflantes, ils sont juste là pour impressionner.
• Introduction
Au milieu de l’image coulent les textes II
Jérôme Dutel
PARTIE 1 : BANDES DESSINÉES
• L’animated cartoon, reconduction du comic strip à l’écran ?
Imaginaire de la fixité et du mouvement dans les productions graphiques des années 1910
Jean-Baptiste Massuet
• Le jeu du chat et de la souris
Les aventures transmédiatiques de Felix The Cat et Mickey Mouse, de l’écran à la page
Dick Tomasovic
• Essai de sémiotique comparée dans l’immobilité
Quand l’animation tente de prendre les traits de la bande dessinée
Jérôme Dutel
• McCay (Smolderen et Bramanti)
Une archéologie dessinée de la discontinuité
Antoine Rigaud
• San Mao, de la bande dessinée aux films d’animation
Antoinette Nort
• Les deux Kaspar de Diane Obomsawin
De l’animation bédéesque à l’animation des formes
Mathieu Simard
• Réanimer la bande dessinée ?
Deux peaux de chagrin de Blanquet
Jérôme Dutel
PARTIE 2 : ILLUSTRATIONS
• Le dessin de Topor animé
Intermédialité contre-culturelle des images et cristallisations génériques dans Les Temps morts (1964) et Les Escargots (1965)
Aurélie Huz
• Entretien avec Jean-Charles Mbotti Malolo et Simon Roussin
» La plus grande différences entre faire des livres et faire des films, c’est le rapport au temps. »
Jérôme Dutel
• De l’album à l’animation
Réflexions traductologiques sur la mise en mouvement du Bonhomme de neige de Raymond Briggs
Anne Béchard-Leaute
• Temporalité et imaginaire de l’illustration en film
Les courts métrages La nuit de Taneyamagahara (2006) et Le temps d’Iblard (2007) dans le contexte de création du studio d’animation Ghibli.
Oriane Sidre
• Vers une existence gémellaire
Livre illustré et films animés (Autrement jeunesse et Actes Sud Junior)
Jérôme Dutel
• Entretien avec Guillaume Delaunay
» J’ai souvent ressenti plus de plaisir à m’exprimer en me passant de mots. »
Jérôme Dutel
• Entretien avec Géraldine Alibeu
» L’intérêt même pour moi d’avoir deux supports était de proposer deux narrations bien distinctes, car c’est ainsi que l’imagination opère. »
Jérôme Dutel
• Vous êtes assez grands pour deviner la suite…
L’Horloge magique de Ladislas Starewitch : du film (1928) à l’album jeunesse (2004)
Xavier Kawa-Topor
PARTIE 3 : TRANSMÉDIALITÉS
• La gravure en mouvement
Autour des cinématogravures d’Adolpho Avril et Olivier Deprez
Laurence Tuot
• L’adaptation par Iouri Norstein de La Renarde et le Lièvre (1973)
Icône(s) et modernité(s) pour un film inaugural
Pascal Vimenet
• Alice en tchèque et en images
Toyen, Lhoták, (Ernst) et Švankmajer
Hélène Martinelli
• Les livres d’artistes et les films d’animation de Stefano Ricci à l’épreuve du spectacle de danse : Humus Vertebra de Karine Ponties
L’exploration de la face cachée de la boîte noire
Jérôme Dutel
• Entretien avec Alain Gagnol
» Ce qui est sûr, c’est qu’on invente pas à partir de rien. »
Jérôme Dutel
• Bibliographie sélective
• Présentation des auteurs
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