“Journal d’un explorateur du numérique”
Thames & Hudson – 2000
460 pages
ISSN : 2-87811-186-9
Sommaire :
“Costumes à rayures” de Nicholas Negroponte
1. Init
2. Début
3. Point électrique
4. Réactif
5. Papier
6. Statique
7. Quatre couleurs
8. En ligne
9. Bruit
10. Maintenant
11. Espace
12. Ordinateur
Remerciements
Bibliographie
“Qu’on lui ordonne de former dix mille cycles ou juste quelques centaines, l’ordinateur ne se plaint jamais. Il exécute toujours ce qu’on lui demande.”
Suivant ce postulat personnel, John Maeda s’est imposé comme le principal pionnier de la computation, à savoir la création artistique basée sur le code de programmation informatique.
A ce titre, il fut le défricheur de territoires avant lui inaccessibles, au sein desquels s’épanouit et batifole désormais toute sa descendance.
Pourtant le potentiel de créativité d’une machine aussi froide et terre-à-terre qu’un ordinateur ne va pas de soi. Ainsi, la grande prouesse de John Maeda aura été de raccorder jusqu’à l’évidence les champs visuels du graphisme avec la “binarité” du calcul informatique.
Le présent ouvrage, remarquable objet d’édition, est à la hauteur et à l’image de son sujet : simple d’accès, éclectique, beau et complet. Il combine textes de l’artiste, reproduction en noir & blanc et couleur d’œuvres finies et de croquis de travail, photos de performances , notes de production.