Numéro dirigé par Adeline Marteil et Ingrid Mengdehl
Marimo Magazine – octobre 2017
120 pages – bilingue
ISSN : en cours
Disons-le clairement, lancer en 2017 une revue imprimée consacrée au cinéma d’animation international relève de la folie douce.
Toutes les initiatives plus ou moins comparables diffusées sur le territoire français (« Fantasmagories », « Banc-titre », « L’Animatographe », « L’Animation reporter »*) ont connu une existence trop éphémère, à l’exception d’Animeland qui ne doit sa pérennité qu’à son recentrage consumériste sur la pop-culture japonaise et à sa métamorphose en gros prospectus multicolore.
Marimo, initiative indépendante et résolument originale dans son concept, apparaît donc comme un petit miracle, opportun et salutaire, sur un créneau désespérément vide de toute concurrence, à la conquête d’un lectorat aussi insaisissable qu’extensible par nature, pour peu qu’on lui donne ce qu’il attend : de belles images et des textes suffisamment concis, accessibles, ouverts sur l’inattendu, positifs.
C’est précisément ce que propose cette revue semestrielle conçue autour d’une communauté cosmopolite et pluridisciplinaire dont le cœur franco-britannique bat du côté de Bristol.
Arborant une maquette sobre et équilibrée, élaborée par des graphistes dignes de ce nom, servie par une impression très soignée dans un format élégant, Marimo est un écrin chaleureux en phase avec sa thématique (le foyer que l’on quitte, que l’on chérit, que l’on façonne à son image), autour de laquelle s’articulent des sujets variés, à contre-courant de l’actualité, transversaux, dont le lecteur pourra juste regretter la brièveté de développement.
La majorité des articles de ce magazine est soutenue par des illustrations spécialement créées pour l’occasion. Celles-ci permettent non seulement de contourner la coûteuse et chronophage question des droits de reproduction et de valoriser le texte sans le vampiriser, mais elles stimulent de surcroît un regard subtilement décalé sur les artistes et les œuvres évoqués.
Faire appel aux illustrateurs pour promouvoir les animateurs, et vice versa, ce positionnement est promis à un bel avenir.
> le site web du magazine (pour un avant-goût des articles, pour commander ce numéro ou s’abonner)
Sommaire :
Moving
• “Foyers animés” par David Perlmutter
• “Don Bluth : partir pour mieux revenir ?” par Damien Duvot, illustrations de Patrick Atkins
• “We Wait – Un voyage en réalité (virtuelle)” par Ingrid Mengdehl
• “Les jolis petits bouts de ficelle de Bidayyat” par David Hury
• “Home is where you hang your head” par Chris Webster, illustrations de Marianna Madriz
> promotion de l’University of West England (UWE) de Bristol.
• “La 4e planète – Construisons ensemble votre vie future” par Stéphane Lemonnier
> Entretien avec Jean Bouthors, co-auteur de la série transmédias avec Titouan Bordeau
• “Home”, bande dessinée de Laurence Jenkins
Nesting
• “Sous ma protection” par Cole Delaney, illustrations de Sue Gent
• “Jouer avec les émotions – Regard intime sur Old Man’s Journey, avec Felix Bohatsch” par Ingrid Mengdehl
• “Manga, quartier et foyer. le rôle des lieux de vie dans l’œuvre de Misuru Adachi” par Anthony Teixeira
• “Combattre l’isolation (sic) urbaine : trouver le réconfort dans The Garden of Words” par Grace Han, illustrations de Robbie Cathro
Belonging
• “Le foyer, la famille, et la notion d’appartenance dans Lilo et Stich” par Jane Batkin, illustrations de Sarah Frimann Conradsen
• Portfolio de Mateusz Urbanowicz « L’endroit du décor »
> illustrateur et peintre de décors pour l’animation japonaise (« Space Dandy« , Your Name, Hana et Alice mènent l’enquête, …)
• “De la BD à l’écran, récit de l’adaptation d’Un homme est mort au format animé” par Fanny Maréchal
> Entretien avec Olivier Cossu
• “La résilience est indispensable. L’expérience de travailler sur Bino & Fino” par Zainab Balami
> Retours d’expérience sur une production sérielle animée au Nigéria
• Playlist « A la maison » par Laura-Beth Cowley, illustrations de Gordy Wright
> Quelques conseils de courts et longs métrages
• « Les animateurs qui travaillent à domicile » par Josianne Keller
> Points de vue de Naomi Nagata (Japon) et Malgorzata Teodorowicz (Pologne)
• « Pépites – A Home Within » par Neda Ahmadi
• « La petite histoire du précinéma » par Sam Shaw
• « Nostalgeek du cool » par Thomas Olivri
Évocation du film de Makoto Shinkai, par Robbie Cathro
* « Fantasmagorie » (1974-1981), « Banc-titre » (1978-1986), « L’Animatographe » (3 numéros, 1987), « Animeland (1991-1997 : fanzine, 1997-2018 : magazine), « L’Animation reporter » (1998-2000, bilingue).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.