Michael Dudok de Wit

 

“Le cinéma d’animation sensible”
Entretien avec le réalisateur de La tortue rouge
par Xavier Kawa-Topor et Ilan NGuyen
Éditions Capricci – 2019
192 pages
ISBN : 979-10-239-0309-6

 

 

Extraits (page 78) :

« J’ai besoin de dire à certaines personnes combien leurs œuvres ont été importantes pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir le dire ce jour-là à Miyazaki, comme récemment à Youri Norstein. Et je me souviens avec beaucoup d’émotion comment Miyazaki a salué notre départ en se tenant debout, silencieux, au milieu de la route, “à la japonaise”, tandis que notre taxi s’éloignait du Studio Ghibli. J’étais très honoré que cet immense réalisateur, qui connaît tant de gens, prenne le temps de dire adieu de cette façon. » […]

« […] à la fin de cette même année 2006, j’ai reçu, à ma grande surprise, un message électronique de Ghibli qui me posait deux questions : était-il possible de distribuer Père et fille au Japon ? Et cela m’intéressait-il de réaliser un long métrage ?
La démarche venait de Toshio Suzuki. Comment et à quel moment est-il parvenu à cette idée, je ne le sais pas. Mais le jour de la première de La tortue rouge à Tôkyô, à un journaliste qui lui demandait si le Studio Ghibli allait poursuivre dans cette voie, Suzuki a répondu – ce qui était un immense compliment pour moi – qu’il m’avait choisi pour mon travail précédent, pour Père et fille, et que le fait que je ne sois pas japonais n’avait aucune importance. »

 

Extraits (pages 175 et 178) :

« Le désir de solitude est ancré en moi depuis l’enfance et il ne m’a jamais quitté. Être naufragé sur une île déserte constitue à mes yeux une aventure intéressante. D’une part, dans sa dimension pratique : comment se débrouiller pour survivre seul dans la nature ? Toutes les histoires sur ce thème, que ce soit dans le Nord canadien ou sur une île tropicale, me fascinent, d’autant que j’ai un côté très pratique, très manuel qui me permet de m’identifier aux personnages confrontés à la construction d’un habitat, à la confection d’objets, etc. D’autre part, et c’est là un aspect plus intérieur, une telle expérience confronte l’individu à une question existentielle profonde : qui est-on quand on est seul ? Dans la société, notre personnalité est en interaction permanente avec notre entourage. La société nous reflète. La solitude au contraire nous ramène à notre essence.” »

 

Extrait de la planche de modèle de l’évolution graphique du personnage de l’homme dans La tortue rouge.
Ce document, établi par Jean-Christophe Lie (superviseur de l’animation du film), sert de référence à tous les animateurs du personnage.

 

 

Sommaire :

Introduction

Entretien
• Enfance, jeunesse et formation
• Débuts professionnels
• “Tom Sweep”
Le moine et le poisson
Père et fille
L’arôme du thé
La tortue rouge
• Après La tortue rouge

Thèmes commentés par Michael Dudok de Wit
• Apprendre
• Créer
• Éléments naturels
• Intuition
• Japon
• Mouvement
• Nuit
• Ouest
• Récit
• Répétition
• Solitude
• Spiritualité
• Universalité

Filmographie

 

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