
Unitaire (47 mn) / découpé en capsules (plateformes, rs)
2025 – France
Réalisation : Benjamin Nuel
Production : Darjeeling
Visible sur Arte.tv jusqu’au 20 novembre 2027

Ce téléfilm hybride réussit la prouesse de présenter sans moralisme l’écologie sous l’angle imparable de la déresponsabilisation citoyenne au quotidien, tout en prophétisant la révolte muette des déchets qui finiront par avoir raison, tôt ou tard, de l’humanité désinvolte. Un catastrophisme ironique rafraîchissant qui, par le biais de l’anthropomorphisme d’objets-à-peine-usés-sitôt-jetés, explore les profondeurs de la consommation punitive et pourrait même participer activement du renouvellement d’un discours politique éveillé, désespérément inopérant bien qu’incontestable.
Accessoirement, ce film est un formidable outil pédagogique qui devrait remporter l’adhésion des adolescent·e·s, ses cibles privilégiées.
Le pitch officiel : « Gobi le gobelet est seul au bord de la route. Convaincu d’avoir été abandonné par erreur par sa propriétaire, la douce et gentille Marie, Gobi se met en tête de la retrouver, quoi qu’il en coûte ! Commence une aventure initiatique qui le poussera à questionner le sens de sa vie et l’absurdité de sa condition de gobelet à usage unique…
Mêlant animation et prises de vues réelles, une fable d’une folle inventivité imaginée par les auteurs Géraldine de Margerie et Maxime Donzel (duo aux manettes de Tutotal ou Pan pan culture), accompagnés à la direction de l’animation, par Kim Keukeleire, grande figure internationale de l’animation [de ciné-marionnettes] qui a notamment travaillé sur Chicken Run, Wallace et Gromit, L’île aux chiens ou le Franckenweennie de Tim Burton.»
Bel acte de courage !






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.