Parvana, une enfance en Afghanistan

 

 

Jeudi 9 décembre 2021
Grand Mercure [Elbeuf – 76]
Exposé pédagogique – Présentation

Pour la coordination départementale du dispositif “Collège au Cinéma” de la Seine Maritime, j’ai animé cet exposé pédagogique consacré au premier long métrage réalisé seule par Nora Twomey au sein du studio irlandais Cartoon Saloon. Après avoir précisé les contexte (géopolitique, économique, artistique) dans lesquels s’inscrit ce film, je me suis longuement attardé sur l’affiche du film (porte d’entrée d’un très grand nombre de pistes pédagogiques) et sur les séquences du “storyworld”, récit en abyme entrelacé avec l’histoire de la jeune afghane obligée de se travestir pour nourrir sa famille. Ce récit parallèle m’apparaît, sur la forme comme sur le fond, le vecteur possible de sensibilisation à la narration métaphorisée comme aux tenants et aboutissants du fondamentalisme religieux.

 

« Nos pères et nos mères n’ont pas de bons souvenirs de leur jeunesse pendant les années 90, mais on pensait que nous, leurs enfants, la génération suivante, on aurait plus de liberté, comme si on avait des ailes et qu’on apprenait à voler, mais depuis que les Talibans sont arrivés, ils ont coupé ces ailes et apporté l’obscurité.
Alors à notre tour, on vit ce que nos parents avaient vécu il y a des années, on dirait que cette jeunesse va vivre un destin comparable à ce qu’avaient vécu leurs pères, leurs mères et les autres de leur génération : la violence et la cruauté, l’injustice et l’obscurité pour la durée de leur vie. »

Extrait du podcast “Inside Kaboul” de Caroline Gillet, du 10 octobre 2021 : “Marwa #2 : Ma première sortie de la maison sans homme

 

« Ma Malalai est vivante, et ils louent la beauté des autres.
Bien qu’ils aient des yeux, ils sont aveugles. »

Ajmal Khattak (poète pachtoune)

 

 

 

anima