Persistence of Vision au Forum des Images

img_mailing_nov2015_02

Le samedi 5 décembre 2015 à 19h30 sera donc programmé Persitence of Vision au Forum des Images durant le 13e Carrefour de l’animation

Les quelques chanceux qui ont pu visionner – à Annecy en juin 2013 ou à Caen en novembre 2014 – le documentaire de Kevin Schreck, savent que ce film éclaire bien plus que “l’histoire chaotique et néanmoins extraordinaire du plus grand long métrage de dessins animés jamais réalisé “.

Il n’existe en effet que trop peu de documentaires sur le cinéma d’animation critiquant objectivement un système de production tout entier, et le système dominant qui plus est.
Habituellement, il faut se contenter, au pire, d’hommages dithyrambiques dégoulinants de complaisance (la palme du genre revenant aux californiens de Burbank et Emeryville), au mieux, de reportages insipides, faute d’indépendance critique, voire tout simplement de substance documentaire. Persistence of Vision fait figure d’exception, respectueusement objective et subtilement critique.

Cependant, son sujet principal est avant tout l’idéalisme artistique. Idéalisme incarné par un homme en quête d’absolu, peu à peu pris au piège d’une spirale auto-destructrice qui avalera le chef d’œuvre de sa vie, lequel symbolise la fin d’une époque et, bien qu’inachevé, montre de manière magistrale que le long métrage d’animation de divertissement occidental pourrait être tout à la fois exigeant, jubilatoire, innovant, fédérateur, s’il n’était pas dominé par des logiques de production nivelées par le bas.

 

> le programme du “Carrefour de l’animation 2015”

> le blog des vétérans de The Thief

> le Facebook de Persistence of Vision

> 33 mn de line-tests de The Thief and the Cobbler

img_mailing_nov2015_03Toutes les images de cet article sont des reproductions de recherches graphiques réalisées entre 1965 et 1969, par l’illustrateur Errol Le Cain, pour la préparation du long métrage The thief and the cobbler, à l’époque baptisé The Majestic Fool puis Nasrudin.

img_mailing_nov2015_04

img_mailing_nov2015_05img_mailing_nov2015_07img_mailing_nov2015_08img_mailing_nov2015_09img_mailing_nov2015

 

anima