Principes pour faire face aux mutations de l’ordre mondial ou pourquoi les nations réussissent et échouent

 

Si vous n’avez pas encore bien pris la mesure de la puissance de l’image animée pour vulgariser massivement des concepts complexes, visionnez donc – en version originale uniquement – ce nouvel et brillant exemple (45 minutes, vous êtes prévenus), signé par Scott Matz et Tony Kadillak.
Comme les précédentes réalisations produites par l’agence new-yorkaise Thornberg & Forester, adaptant les livres et théories de R.A.Y. Dalio, milliardaire étasunien et éminent fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde, Bridgewater Associates, Principles for Dealing with the Changing World Order: Why Nations Succeed and Fail est un moyen métrage animé à caractère documentaire (de propagande diront les grognons) qui vaut son pesant de cacahuètes. Véritable super-production, ce contenu de très hautes qualités, narrative et pédagogique, a récemment dépassé les 20 millions de vue et se rapproche inéluctablement du score astronomique de How The Economic Machine Works in 30 Minutes (plus de 32 millions de vue depuis 2013).

Qu’en déduire ?
Vous avez trois heures.

PS : Je sais, la rentrée, c’est demain mais si nous voulons accomplir le rêve de notre président adoré d’avoir plus de jeunes qui rêvent d’être milliardaire, il n’y a pas une minute à perdre.

 

 

anima