Saluons l’initiative de Marc Aguesse (Catsuka) qui nous propose de profiter, quinze ans après sa diffusion sur Arte, de la réunion filmée de quatre sommités du cinéma de dessins animés japonais.
Celle-ci s’est déroulée dans un hôtel parisien en décembre 2001 en marge de la seconde édition du regretté festival « Nouvelles Images du Japon », organisé par le Forum des Images.
Autour de quelques croissants, les quatre protagonistes s’étaient livrés, ni plus ni moins, à une sorte de synthèse informelle de l’histoire des dessins animés japonais et de leur rapport à l’animation occidentale, étasunienne et française en l’occurrence. Derrière les apparents clichés qu’ils passent en revue au cours de ce tournage, d’aucuns sauront entendre quelques belles vérités encore peu admises en 2016, bien que toujours d’actualité.
Le compositeur Kenji Kawai (Patlabor, Ghost in the Shell, Avalon, etc.) n’est pas très loquace.
Sunao Katabuchi, venu présenté son long métrage Princess Arete, l’est un peu plus.
L’échange tourne surtout au dialogue bon enfant entre Yasuo Ôtsuka, animateur vétéran de la Toei, mentor de qui vous savez, intervenant principal d’une masterclass adressée à une poignée d’animateurs français, et Satoshi Kon, immense cinéaste en devenir, déjà adulé en France depuis la sortie en 1996 de Perfect Blue.
Il manque toutefois à cette tablée l’invité-vedette de l’édition 2001 de « Nouvelles Images du Japon ».
Quelques jours plus tôt (ou plus tard, je ne sais plus), le réalisateur du Voyage de Chihiro s’était vu remettre une belle breloque devant un parterre de professionnels, dont quelques-uns apprécièrent sa haute considération des médailles. Il s’était empressé de retirer son pin’s pour répondre aux questions des modérateurs de la conférence de presse qui suivit la projection de son dernier long métrage, oscarisé l’année suivante.
Non, Miyazaki n’était pas du petit déj’ filmé par Arte. S’il l’eut été, en dépit de l’énorme improbabilité de cette hypothèse pour des raisons qu’on laissera à l’histoire intime de « Nouvelles Images du Japon », la discussion eut viré à une tout autre ambiance.
> visionner l’entretien (pendant que c’est encore possible)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.