Je découvre tardivement une initiative régionale particulièrement enthousiasmante qui participe de la prise de conscience générale de l’inéluctabilité d’une inversion radicale des pratiques anthropocènes, en particulier dans le secteur de l’imagerie numérique.
Cette action innovante rejoint la mobilisation d’un nombre croissant d’acteurs du marché de l’animation internationale engagés a minima dans la réflexion collective, a maxima dans l’action concrète immédiate. Une mobilisation toujours plus large qui se traduit, pour les entreprises impliquées dans cette démarche, par une optimisation de l’arsenal technologique de sa chaîne de fabrication de sorte à réduire ses impacts environnementaux.
Bien que basée en France à Arles, la Résidence pour une Animation 3D éco-responsable / The Sustainability Animation Residency (SAR) ne communique pour l’instant qu’en anglais.
Voici donc une traduction provisoire – qui vaut ce qu’elle vaut – des principaux textes qui en décrivent les modalités d’accès sur le site web officiel de la SAR.
Je la modifierai lorsque j’aurais connaissance d’une version française.
Pour l’heure, j’ai notamment choisi de traduire “sustainability” (durabilité) par “éco-responsable”. J’espère ne pas sur-interpréter les intentions du projet.
Résidence pour une Animation 3D éco-responsable (SAR)
La SAR a été créée pour répondre à l’urgence d’une amplification de l’action environnementale grâce aux puissants outils d’animation.
Cette initiative vise le vivier unique de professionnels de l’animation de renommée mondiale basé à Arles et aux alentours, pour le soutenir à l’échelle internationale. Pour ce faire, la résidence soutient, parmi plusieurs propositions concurrentes, un projet de “court-métrage éco-responsable” relatif à tout ou partie des problématiques environnementales actuellement identifiées : le changement climatique, les océans menacés, la raréfaction des ressources naturelles, l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture, les villes futures, l’approvisionnement en énergie, la mobilité, la biodiversité, la gestion des déchets, les diverses formes de pollution, la santé, les modes de production durables, entre autres.
La résidence d’artistes
Elle se déroule annuellement, de la mi-mai au début du mois de juillet
Ces six semaines de résidence comprennent également une participation au Festival d’Annecy qui octroie à l’artiste choisi(e) l’opportunité de développer davantage un projet de court-métrage éco-responsable en présentant publiquement son contenu, sa portée artistique, ses premières recherches narratives et graphiques (scénario, storyboard, modélisations 3D de préproduction)
La SAR offre les conditions nécessaires pour créer et compléter le dossier de pré-production d’un film en images de synthèse aux normes qualitatives de l’industrie internationale, de sorte à le présenter de manière convaincante (pitch) face à des producteurs, des partenaires financiers ainsi qu’à d’autres talents créatifs présents sur le Festival d’Annecy. Cet encadrement professionnel est assuré par Miyu Distribution qui organise le déplacement, l’hébergement et l’organisation de la visibilité du projet à Annecy.
La/le bénéficiaire de la résidence pourra, lors de sessions hebdomadaires organisées par Miyu Distribution, discuter et réfléchir aux points critiques du projet avec des mentors et des représentants des institutions locales.
La résidence comprend l’hébergement dans un studio indépendant situé au sein d’une propriété rurale, une indemnité journalière sur 42 jours, la prise en charge des frais de déplacement sur place, la location d’une voiture in situ, la mise à disposition d’un vélo, un budget d’activités, la participation à une soirée de projection et une présentation du projet. Dans son intégralité, le SAR représente une valeur d’environ 10 000 €.
Tout équipement technique (ordinateur personnel ou table lumineuse) est à la charge de l’artiste accueilli.
Conditions d’accès
Les candidats doivent être diplômés d’une école d’art, de cinéma ou d’animation de l’enseignement supérieur et donc candidater en tant que réalisatrice/réalisateur ou professionnel/les de la création animée, avec au moins une production audiovisuelle terminée/produite à son actif.
Cette dernière peut-être un film d’animation produit indépendamment et/ou d’un film de fin d’études.
La résidence bénéficie à une seule personne et ses dates de déroulement sont obligatoires. Un accord d’engagement et une lettre d’acceptation des conditions de résidence sont signés avant le début de la résidence.
Le projet sur lequel repose la candidature doit être en images de synthèse (3D/CGI). Il doit être présenté par écrit, en définissant clairement la thématique environnementale mise en valeur et les motivations qui poussent le candidat à la traiter. Les faits environnementaux abordés doivent être authentifiés, basés sur des recherches et des sources publiques validées par des institutions officielles.
Le dossier de candidature doit inclure :
– une lettre de motivation expliquant pourquoi la résidence est importante pour la réalisation du projet,
– un synopsis ou un traitement du projet 3D contenant une description écrite, étayée par des recherches graphiques (obligatoires),
– une note d’intentions quant aux objectifs et impacts possibles du projet pour la sensibilisation à la/les thématique(s) environnementale(s) choisie(s),
– un planche d’inspiration (mood board) ainsi qu’un “paysage sonore” comprenant des indices musicaux, et idéalement quelques notes techniques,
– le curriculum vitae du candidat,
– un démo vidéo (showreel) des travaux précédents, y compris les travaux d’étudiants.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant minuit le 10 janvier 2021 à : contact@sar-residency.org
Attention : afin d’éviter tout malentendu, je conseille fortement de vérifier auprès des organisateurs de cette résidence l’exactitude des informations traduites ci-dessus !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.