de Robert Breer
Éditions Light Cone – 2018
172 pages
ISBN : 978-2-490750-03-0
Robert Breer par lui-même.
Quelle meilleure manière de pénétrer et de comprendre l’art d’un cinéaste-plasticien, à la fois si précieux et si méconnu, que par ses propres paroles et écrits !
C’est la promesse tenue de ce livre au petit format qui éclaire avec concision et simplicité l’une des grandes figures du registre hétéroclite du “cinéma expérimental”, l’un des jalons emblématiques d’une lignée de brico-créateurs avant-gardistes inaugurée par Émile Cohl et fécondée en large et en travers, des années 1920 à nos jours, par Len Lye, Norman McLaren, John et Faith Hubley, John et James Whitney, Ernest Pintoff, Stan Brakhage, David Ehrlich, George Griffin, pour ne citer que les plus “animaphiles”.
Extraits
Conformisme
” Le conformisme est légion. C’est la tendance naturelle, surtout pour des questions de commodité et de sécurité. On apprend ce qui ne nous tue pas ; on joue la carte de la sécurité.
Mais lorsqu’il s’agit d’art on peut faire des trucs qui vous “tuent”. Un exemple classique est l’oscillation de la lumière et de l’obscurité dans le projecteur. Bien sûr, on a inventé des appareils modernes pour éliminer ce scintillement. Mais on peut aussi le faire revenir et jouer avec. […]”
(oct. 1992)
Dessins animés
“[…] Faire un long métrage d’animation me fait penser au fakirisme, aux planches à clous et à ces activités où vous essayez de repousser les limites de vos capacités. L’idée de remplir chaque seconde avec vingt-quatre images pour une heure ou deux de film me semble quelque chose de fastidieux et, à moins que ce soit un gros effort collectif comme l’étaient les films de Disney (ce qui d’ailleurs ne m’intéresse pas, parce que finalement, ce genre de processus ôte au film ses aspérités et son expressivité), tout est tellement étiré qu’on voit apparaître des vergetures. Au rythme de dix minutes par an, cela m’aurait demandé six ans de travail. Donc, non, je n’ai aucun désir de faire un long métrage, et surtout pas un film qui ressemblerait aux films courts que j’ai réalisés.”
(oct. 1992)
Recettes
“Comment faire des films plutôt que des peintures
Prenez trois mille images fixes et mélangez-les dans une caméra ; avec un projecteur, déversez-les sur un mur blanc dans une salle noire et attendez deux minutes. Coupez, puis mélangez à nouveau ; collez les deux extrémités pour faire une boucle et laissez-la tourner indéfiniment ou jusqu’à ce que vos yeux vous lâchent.”
(1957)
> 8 courts métrages de Robert Breer sont visibles ici.
Sommaire
Introduction à Robert Breer depuis les antipodes
Préface de Simon Rees
Note de l’éditeur, Scott Hammen
Robert Breer A à Z
Extraits d’entretiens sur les thèmes suivants :
• Absolus
• Action
• Ambiguïté
• Animation
• Antidotes
• Arelation
• Argent
• Art
• Au-delà
• Boucles
• Breathing
• Cartes
• Cinéma
• Concret
• Conformisme
• Connexion
• Continuité
• Contre-courant
• Couleur
• Dessins animés
• Discontinuité
• Duchamp
• Étape suivante
• États-Unis
• Étincelles
• Euphorie
• Excentricité
• Floats
• Galerie
• Gulls
• Histoires
• Humour
• Images
• Incongruités
• Informel
• Ingénieurs
• Jeunesse
• Joie
• Lignes
• Limites
• Matériel
• Métamorphose
• Mouvement
• Mutoscope
• Napoléon
• Narration
• Nature
• Obsessionnel
• Oldenburg
• Paris
• Peinture
• Photogramme
• Photographie
• Plastique
• Plat
• Purisme
• Recettes
• Reconnaissance
• Recyclage
• Religion
• Rêverie
• Richter
• Rouge
• Ruptures
• Rythme
• Scénario
• Sculpture
• Son
• Spontanéité
• Statique
• Style
• Suites
• Surprise
• Technologie
• Télévision
• Temps
• Tinguely
• Travail
• Triptyque
• 3D
• Université
• Variations
• What Goes Up
• Xerox
• Zoom
Sources des extraits d’entretiens
Filmographie
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