Sexualités animées

 

 

Régulièrement, les vendredis soirs, le Café des images propose de « capturer » des espaces de programmation classique pour y organiser des expérimentations / innovations au sein de la salle de cinéma, en collaboration avec les jeunesses du territoire. Contenus différents, formats hybrides, approches décalées… on se lâche complètement pour imaginer ensemble la salle de cinéma de demain !
C’est dans ce cadre qu’a eu le vendredi 28 janvier un soirée articulée autour du programme de courts métrage “Plan cul, la praline“.
Les 7 courts métrages présentés constituent un panorama parfaitement représentatif de la créativité animée contemporaine la plus décomplexée. Il ne s’agit pas de films-coquins-vaguement-érotiques-pour-amuser-la-galerie mais de véritables réflexions sociétales, drôles ou sombres, voire les deux en même temps. Certains relèvent du film “expérimental”, d’autres du documentaire d’animation.

La soirée a débuté dès 19h avec un atelier “apéro tattoos éphémères” proposé par Marine Duchet (tatoueuse mais aussi animatrice, illustratrice et réalisatrice).
La séance de cinéma, débutée à 20h30, a été suivi d’un échange entre Luce Grosjean (MIYU Distribution) et moi-même autour de l’animation indépendante, de la représentation des sexualités en animation, de l’animation au féminin.
En bonus-surprise, fut projeté sur grand écran l’épisode “Le mur du con“, extrait de la web série “Libres !” d’Ovidie et Josselin Ronse.
Avec l’aimable autorisation de Magneto, d’Arte et de 2 Minutes.

Les films au programme :
Toomas Beneath the Valley of the Wild Wolves de Chintis Lundgren (2019)
Average Happiness de Maja Gehrig (2019)
Filles bleues, Peur Blanche de Marie Jacotey & Lola Halifa-Legrand (2020)
Hold Me Tight de Leoluna Robert-Tourneur (2021)
Wild Love de Paul Autric, Quentin Camus, Maryka Laudet, Léa Georges, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux (2018)
#21xoxo de Sine Özbilge, (2019)
Just a Guy de Shoko Hara (2020)

 

 

anima

One Comment

Comments are closed.