Souvenirs rémanents

 

La dernière installation de l’artiste turc Refik Anadol est bien plus qu’une merveille de generative art, c’est un monument de poésie vertigineuse. La création d’esthétiques abstraites entièrement fabriquées à partir de données mathématiques franchit ici un nouveau cap en rendant visible et quasiment palpable la dynamique psychique humaine en action.

Combinant peintures de données, sculptures de données augmentées et projections de lumière, le projet “Engram, data sculptures for Melting mémories” dans son ensemble présente de nouvelles avancées technologiques qui offrent aux visiteurs des interprétations esthétiques des mouvements-moteurs du cerveau humain. Chaque œuvre est le fruit des expériences impressionnantes de l’artiste avec les outils numériques innovants du Neuroscape Laboratory de l’Université de Californie à San Francisco.
Neuroscape est un centre d’étude des neurosciences axé sur l’invention de technologies et la recherche scientifique dédiée aux fonctions cérébrales des individus en bonne santé et aux facultés affaiblies.

Refik Anadol rassemble des données émanant des mécanismes neuronaux du contrôle cognitif à partir d’un électroencéphalogramme qui mesure les changements dans l’activité des ondes cérébrales et fournit des preuves du fonctionnement permanent du cerveau. Ces ensembles de données constituent les blocs de construction des algorithmes uniques dont l’artiste a besoin pour réaliser les structures visuelles multidimensionnelles exposées.

Pour de plus amples explications sur le procédé technique et la démarche artistique de Refik Anadol, rendez-vous sur son site web.

 

 

 

anima