Série de 9 épisodes de 24 minutes
1992-1998 – Royaume Uni
D’après l’œuvre originale de Beatrix Potter
Direction artistique de la série : Diane Jackson
Direction des épisodes : cf. ci-dessous
Narration (V.O) et interprétation : Niamh Cusack
Réalisation des vues continues : Dennis Abey
Production : TVC London, Frederick Warne & Co, Pony Canyon, Fuji Television Network
Premières diffusions : 20 décembre 1992 > 25 décembre 1998
Cette série d’anthologie constituée de neuf téléfilms – petits longs métrages – est probablement à ce jour la meilleure adaptation animée de l’œuvre littéraire et illustrée de Beatrix Potter.
Si l’artiste britannique est une figure centrale de la culture anglo-saxonne, influence majeure de Walt Disney, équivalente pour la jeunesse d’une Jane Austeen ou d’un Arthur Conan Doyle pour les adultes, elle demeure scandaleusement peu connu en France. Son univers, souvent jugé par ignorance comme désuet et poussiéreux, conserve pourtant une fraîcheur intacte, une tendresse réconfortante et sécurisante qui franchissent allégrement les générations avec une facilité insolente. Faculté dont manque la plupart des œuvres illustrées modernes, obnubilées par l’originalité plastique qui les condamne inévitablement à l’obsolescence rapide.
Quant à l’œuvre télévisuelle, elle représente à mon humble avis le paroxysme d’un âge d’or des dessins animés britanniques, parvenus à réaliser l’idéal de Richard Williams, d’un perfectionnisme animationnel qui ne sacrifie pas, à l’inverse de son référent disneyien, la puissance du trait brut et de la matière graphique sur l’autel de la rentabilité.
Fer de lance de cette mouvance idéaliste et ambitieuse, le producteur John Coates et la réalisatrice Diane Jackson ont pu exprimer dans cette série la quintessence de cet idéal, grâce à une magnifique brochette de réalisateurs talentueux. Diane Jackson n’a pas vu la série terminée car elle est décédé prématurément (à 51 ans) juste avant l’achèvement du quatrième épisode, qui lui est dédié.
Existe-t-il moment plus fondateur pour un enfant qu’un dimanche d’hiver, emmitouflé dans une couette, un chocolat chaud entre les mains à regarder le monde anthropomorphisé de Pierre Lapin et ses amis ?
Les épisodes
1# The Tale of Peter Rabbit and Benjamin Bunny (Pierre Lapin*)
Réalisé par Geoff Dunbar (première diffusion : 20 décembre 1992)
En dépit des avertissements de sa maman, Pierre Lapin entre dans le jardin de M. McGregor et apprend à ses dépends qu’il faut toujours écouter les recommandations de sa maman.
2# The Tale of Tom Kitten and Jemima Puddle-Duck (Tom Chaton et Sophie Canétang*)
Réalisé par Dave Unwin (première diffusion : 9 avril 1993)
Tom et ses sœurs perdent leurs vêtements en jouant et se font gronder pour cela.
Quant à Jemima (Sophie Canétang, en français) elle rejouent bien malgré elle au Petit Chaperon rouge avec un renard malveillant.
3# The Tale of Samuel Whiskers or The Roly-Poly Pudding (Samuel le Moustachu ou le pâté au chat)
Réalisé par Mike Stuart (première diffusion : 29 août 1993)
Les nouvelles bêtises de Tom le chaton vont le conduire chez un couple de rats, Samuel et Anna, qui le menacent de faire de lui un pudding enroulé (roly-poly).
4# The Tailor of Gloucester (Le tailleur de Gloucester)
Réalisé par Jack Stokes (première diffusion : 24 décembre 1993)
Des souris aident un tailleur à terminer un costume destiné au maire de Gloucester. (Toute ressemblance avec …)
5# The Tale of Mrs. Tiggy-Winkle and Mr. Jeremy Fisher (Madame Piquedru, la blanchisseuse et Jérémie Pêche-à-la-ligne)
Réalisé par Geoff Dunbar (première diffusion : 1er avril 1994)
Mme Tiggy Winkle, la blanchisseuse a retrouvé les mouchoirs de Lucie, une petite fille. Toutes deux font la connaissance de M. Jeremy Fisher, une grenouille qui leur raconte la journée au cours de laquelle il a failli être dévoré par un énorme poisson.
6# The Tale of Pigling Bland (Rebondi Cochonnet)
Réalisé par Mike Stuart (première diffusion : 27 décembre 1994)
Pigling Bland le cochonnet se perd sur la route qui le conduit au marché. Dans une ferme, il rencontre Pig Wig, un cochon noir du Berkshire.
7# The Tale of Two Bad Mice and Johnny Town-Mouse (Les deux vilaines souris et Petit-Jean des Villes)
Réalisé par Roger Mainwood (première diffusion : 26 décembre 1996)
Petit Poucet et Hunca Munca sont des petites souris qui s’introduisent dans une maison de poupée et détruisent tout. Pendant ce temps, Timmy Willie, une souris qui vit à la campagne, est horrifiée par ce qui se passe chez Johnny Town Mouse.
8# The Tale of the Flopsy Bunnies and Mrs. Tittlemouse (La famille Flopsaut et Madame Trotte-Menu)
Réalisé par Dave Unwin (première diffusion : 27 décembre 1996)
Benjamin Garenne (Jeannot Lapin) a grandi. Il est devenu le chef de la grande famille Flopsy. Celle-ci continue de se servir allègrement dans le jardin de M. McGregor et de risquer différentes péripéties à la moindre mégarde.
9# The Tale of Mr. Tod (Les aventures de Monsieur Tod)
Réalisé par Geoff Dunbar (première diffusion : 25 décembre 1998)
Nouvelles mésaventures des enfants de la famille Flopsy, cette fois menacés de cuisson au four par le redoutable Mr Tod.
* J’utilise ici la traduction officielle des contes de Beatrix Potter publiés en France.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.