Un détail qui en dit long

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Plan extrait du film :  Taiyo no oji : Horusu no daiboken
Réalisé par : Isao Takahata
Japon / 1968

C’est précisément à ce genre de petit détail qui passe totalement inaperçu qu’on reconnaît l’humble bienveillance d’un cinéaste, et accessoirement ses références littéraires.

Dans cette séquence, extraite du tout premier long métrage réalisé par Isao Takahata au sein de la Toei, le fourbe Drago apparaît inopinément dans le coin gauche du plan alors que l’attention du spectateur est orientée sur le personnage ambivalent de Hilda, positionné dans le coin inférieur droit. Drago n’a pas encore vu Hilda et vaque tant bien que mal à ses occupations, en l’occurrence piller les nids d’oiseaux. L’un d’eux vole à la rescousse de sa progéniture et surprend Drago qui lâche par surprise l’œuf qu’il s’apprêtait à dérober.

Mais alors que le personnage humain glisse du toit et interpelle sans transition Hilda dont il réalise la présence, l’action de l’oiseau se poursuit “en fond de tâche”. Dans un mouvement aussi improbable que désespéré, le moineau parvient à replacer l’œuf dans son nid.
Grandiose victoire du faible contre le fort, allusion prévertienne évidente, subtile complément ajouté à la psychologie d’un personnage malveillant mais fragile, qui se révèle ainsi, sans qu’aucun surlignage (gros plan ou sur-commentaire dialogué) ne soit utile,  bien plus idiot que dangereux.

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Ce plan de sauvetage inopiné relève moins de l’anecdote lorsque l’on constate qu’elle ne figure pas dans le e-konte (storyboard) officiel du film, conçu par Yasuo Ôtsuka, tel qu’il a été publié par le Studio Ghibli en 2003. Il a donc été voulu, fabriqué, produit (financé) ultérieurement sous l’insistance du réalisateur. Lequel, rappelons-le, aura par ailleurs sacrifié de nombreuses scènes de son projet initial pour pouvoir terminer son film dans les temps et les rallonges budgétaires impartis par le studio Toei.

Le plan en question figure dans le film entre les plans 1 et 2 de la scène 52 décrite dans le e-konte

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