Une préhistoire du cinéma (1)

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 » Aux sources de la représentation du mouvement, de la temporalité et de la continuité narrative dans l’art » ou « Qu’est-ce que le dessin animé ? »
28 juin 2018

Cinéma Gérard Philippe [La Ferté-Macé – 61]
Conférence  – Présentation

 

Bien avant l’invention de la caméra, les artistes de tous horizons ont tenté, avec ou sans artifices, de représenter le vivant : le dynamisme du mouvement, le temps qui s’écoule, la continuité d’une action puis d’un récit, la mémoire d’un instant.
Des rouleaux peints du haut Moyen Âge japonais et chinois à la colonne Trajane, en passant par les fresques sculptées du Parthénon, du « zootrope néolithique » à l’hypothèse vertigineuse de l’existence d’une « paléo-caméra », j’ai remonté les époques à la découverte d’œuvres et de pratiques inattendues.

Cette « ciné-conférence », accessible à tous les publics, était illustrée par des documents visuels, audiovisuels, animés.
Son contenu a présenté la synthèse critique d’une dizaine d’années d’études transversales sur un sujet universel et néanmoins méconnu, car encore trop peu investi dans sa globalité par les historiens des arts et des cultures de l’humanité.

 

Conducteur schématique
• Mises au point lexicales
• Une anti-chronologie de 32 000 ans
• Invention du cinéma et « pré-cinéma »
• Photographie, chronophotographie et effets collatéraux
• Préfiguration du « pré-cinéma »
• Fantasmagories
• Automates
• L’image « polychronique* » dans la peinture classique (Renaissance et Moyen Âge)
• Les rouleaux enluminés japonais et chinois
• La broderie normande
• L’image « polychronique » dans l’art antique orientale
• L’épopée narrative romaine : la colonne Trajane
• Les trois dimensions des frises du Parthénon
• « L’image manquante** » dans la peinture antique
• Le mouvement « documentaire » dans l’art égyptien antique
• L’image « polychronique » dans l’art rupestre néolithique
• Le zootrope néolithique
• Le thaumatrope paléolithique
• L’hypothèse de la « paléo-caméra »
• « L’image manquante » dans la peinture magdalénienne
• Desseins animés de la grotte Chauvet
• Conclusions provisoires et ouvertes

 

* Image montrant la progression temporelle d’une action ou d’une suite d’actions.
** « Instantané » permettant au spectateur d’imaginer les passé et futur immédiats d’une représentation

 

 

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