Y’a quelqu’un ?!

 

Que déduire du fait que si peu de professionnel·les de la création animée figurent dans la liste des +1 700 signataires (à cette heure*) de la tribune publiée au début du mois par le collectif « Zapper Bolloré » ?
Sont-ils·elles moins exposé·es que les autres aux représailles annoncées samedi (16/05) par Maxime Saada, patron de Canal + (plus gros contributeur privé au financement du cinéma et de l’audiovisuel en France) ?
Leur écosystème économique est-il si fragilisé – à l’agonie disent les plus pessimistes – que le moindre début de positionnement contre l’agenda idéologique ultra-conservateur d’un milliardaire omnipotent les tétanisent comme le hérisson sidéré par les phares du bolide qui va l’écraser ?
Leur faut-il encore un peu de temps pour encaisser la réalité d’une « déclaration de guerre » qui dépasse largement le vaste secteur des industries culturelles et numériques ?
Allez savoir.

 

* Suivi du nombre de signataires :
• +800 – 11/05/2026 (au moment de la publication dans le journal Libération)
• +1 700 – 18/05/2026 (rédaction de cet article)
• +2 200 – 19/05/2026 (vers 17h00)
• +3 000 – 20/05/2026 (vers 14h30)
• +3 400 – 21/05/2026 (vers 15h30)
• +3 550 – 22/05/2026 (vers 19h00)
• +3 700 – 23/05/2026 (vers 15h30)
• +4 000 – 25/05/2026 (vers 12h30)
• +4 100 – 3/06/2026 (vers 15h30)

anima